Formation courte
Dernière mise à jour le 18/10/2024Manager des managers
Adapter sa posture et ses pratiques managériales
Public
Agents de direction et cadres (managers)
Pré-requis
Être chargé du management d’une équipe de managers stratégiques ou opérationnels
Intervenants
Consultant expert en management
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Objectifs
- Identifier les spécificités du management de managers
- Gérer sa posture de manager de managers
- Booster son leadership pour asseoir sa légitimité
- Définir des pratiques managériales spécifiques aux managers des organismes de Sécurité sociale
Programme
Se positionner dans son rôle de manager de managers
- Expertise et management : valeur ajoutée et rôle du manager de managers
- Construire sa légitimité en tant que manager de managers
- Analyser son identité de leader vis-à-vis de ses collaborateurs
Le manager coach
- Faire réussir ses managers
- Aider des managers à animer leurs équipes
- Développer les compétences de ses collaborateurs et leur autonomie en fonction de leur niveau de maturité
L’accompagnement spécifique de managers
- Créer une culture commune d’action
- Mettre en place des outils de pilotage et des tableaux de bord spécifiques aux managers
- Faire travailler ensemble sur des sujets transversaux
- Identifier les modes de reporting adaptés à chaque activité
Animer et fédérer son équipe de managers
- Clarifier, avec son équipe, les modalités de fonctionnement : le niveau d’initiatives, les délégations, la transmission des informations
- Harmoniser les compétences managériales de ses collaborateurs
- Développer la cohésion d’équipe entre les managers
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
- Echanges, partages de pratiques, co-développement
- Plan d’action individuel et collectif
- Retour d’expérience à 1-6 mois
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation mixte
- Séquence 1 : 2 jours en présentiel
- Séquence 2 : 0,5 jour en classe virtuelle
Formation à distance
- Séquence 1 : 2 jours en classe virtuelle
- Séquence 2 : 0,5 jour en classe virtuelle
Horaires
- Présentiel : début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
- Distanciel : 9h30-12h30 et 14h-17h
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Compétences renforcées
- Piloter la performance
- Faire preuve de leadership
- Œuvrer au développement des collaborateurs
- Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9/10
" Cette formation va permettre d'approfondir mon mode de management et de me positionner dans ma fonction de manager de managers. Elle propose des outils appréciables pour faire progresser les équipes, notamment sur la coconstruction ou les ateliers d'intelligence collective "
" Cette formation aide à la prise de fonction de responsable de département : facilite un bon positionnement auprès des collaborateurs avec des outils/démarches/posture à mettre en œuvre rapidement "
" Cette formation permet de clarifier le positionnement entre managers et resp de managers, d’améliorer ma pratique au quotidien pour affirmer le leadership et de gagner en efficacité pour mieux me recentrer sur mes missions "