Nouveauté

Formation courte

Dernière mise à jour le 19/09/2025

Manager des professionnels de santé

Favoriser l’engagement et la collaboration des professionnels de santé

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Cette formation s’adresse en priorité aux agents de direction et managers en contact régulier avec des professionnels de santé

Intervenants

Intervenant expert en management, disposant d’une expérience significative aux côtés des managers et des professionnels de santé.

Objectifs

  • Comprendre les spécificités des cultures professionnelles du secteur de la santé et déconstruire les stéréotypes
  • Adapter son style de management aux enjeux éthiques, humains et organisationnels propres à la santé, sans expertise médicale
  • Adopter des pratiques managériales tenant compte des spécificités des professionnels de santé
  • Développer des compétences en leadership pour piloter des équipes pluridisciplinaires dans un contexte de fortes contraintes
  • Favoriser la coopération, le dialogue et la reconnaissance entre métiers, au-delà les différences de langage, de rythme et de statut
  • Gérer les conflits, les objections et les tensions liées aux évolutions du secteur, tout en préservant la motivation et le bien-être des équipes

Programme

Jour 1 : Comprendre et manager les cultures professionnelles de santé
  • Spécificités des métiers et cultures professionnelles dans la santé : entre savoir-faire technique, éthique et relationnel
  • Appréhender la dimension de leadership de la fonction managériale
  • Déconstruire les représentations idéalisées et/ou stéréotypées : médecins et soignants sont aussi des salariés, avec leurs limites, leurs egos, et leurs fragilités
  • Identifier les attentes, motivations et freins propres aux professionnels de santé
  • Adapter son management en gardant le cap avec des équipes peu disponibles et parfois fragmentées
  • Trouver sa légitimité de manager sans être soignant : comment assumer son rôle d’accompagnateur, d’évaluateur, de pilote
  • Gérer les décalages de langage et de référentiels (pilotage, indicateurs vs. culture médicale)
  • Atelier : partage d’expériences entre pairs – les malentendus les plus fréquents, les situations difficiles
     
Jour 2 : Développer un management humain et efficace en santé
  • Renforcer les fondamentaux du management pour développer la cohésion et la motivation dans les équipes pluridisciplinaires
  • Créer un cadre de confiance avec les soignants : posture, communication, reconnaissance
  • Gérer les conflits interprofessionnels (ex. délégation de tâches non régulée, tensions éthiques ou hiérarchiques)
  • Communication assertive et leadership bienveillant face aux objections et comportements passifs-agressifs
  • Intégrer la gestion de la qualité, des risques et de la veille sanitaire dans son management
  • Développer un positionnement juste entre autorité, collaboration et écoute
  • Fidéliser et accompagner le développement professionnel des soignants (formation continue, reconnaissance, parcours de carrière)
  • Prendre en compte les obligations juridiques (statut salarié, code de déontologie médicale, loi du silence)
  • Échanges de bonnes pratiques : construire des solutions concrètes entre pairs

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Piloter la performance
  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Favoriser les coopérations au sein de la Sécurité sociale

Pour aller plus loin