Nouveauté

Formation courte

Module 4 B – Fondamentaux des établissements et services médico-sociaux – Organisation, fonctionnement et gouvernance : Une vision grand angle de la politique autonomie

Comprendre et accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans leur environnement

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Ces modules s’adressent à un public de professionnels ayant une connaissance de base du fonctionnement et de la gouvernance des Etablissements Sanitaires et de leurs mécanismes de financement et d’allocation des ressources.

Intervenants

Experts institutionnels dans le domaine de la Protection Sociale et du Médico-Social

Objectifs

  • Comprendre les évolutions en cours de la politique « autonomie » et du secteur médico-social : nouveaux concepts, nouveaux enjeux, nouveaux acteurs, nouvelles règles de fonctionnement …
  • Comprendre les tensions, les points d’équilibre du secteur médico-social
  • Développer les connaissances sur les fondamentaux de l’action médico-sociale, cadre dans lequel se met en œuvre la politique autonomie
  • Améliorer la connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements et organismes médicaux-sociaux en vue de professionnaliser leur accompagnement.

Programme

Définition de la politique autonomie
  • Place du secteur médico-social dans le système de santé
  • Les besoins spécifiques et pluriels des populations accompagnées : la santé : une des dimensions de l’accompagnement médico-social
  • La notion d’accompagnement et de parcours
  • La place de la personne accompagnée : sujet de droit
  • Les équilibres entre les grands types d’acteurs de la politique autonomie
Définition réglementaire de l’action médico-sociale
  • Valeurs, Finalités, missions de l’action sociale et médico-sociale,
  • Les grands types d’accompagnement : domicile/établissement
  • La dimension juridique des modalités d’accompagnement : agrément/déclaration/autorisation
  • Définition réglementaire d’un établissement et service médico-social
Panorama des établissements et services médico-sociaux et caractéristiques du secteur
  • Présentation des ESSMS du secteur médico-social financés ou non par la Sécurité Sociale
    • Le secteur handicap enfant
    • Le secteur handicap adulte
    • Le secteur Personnes âgées
  • Les caractéristiques du secteur médico-social
    • Complexité : multiplicité et hétérogénéité des ESSMS
    • Fragmentation ; la question de la coopération entre les acteurs
    • Forte évolutivité de la réglementation
Appréhender l’organisation, le fonctionnement et les principaux enjeux rencontrés par les établissements du secteur médico-social
  • L’organisation : les acteurs de la politique autonomie ; leurs rôles, leur niveau d’intervention territoriale et les dispositifs de consultation et de coordination
    • Les enjeux des acteurs : entre nouveaux enjeux et enjeux historiques, un équilibre à trouver
    • Les enjeux par type d’acteurs :
    • Les enjeux politiques : nouvelle société / engagements internationaux / enjeux démographique, qualitatif- financier
    • Les enjeux des financeurs : maîtrise des dépenses, qualité, sécurité, équité territoriale
    • Les ESSMS : adéquation financement / mission – qualité, attractivité du secteur / management des équipes interdisciplinaires / transformation de l’offre
    • Les personnes accompagnées : qualité / sécurité / choix – accessibilité / coût
    • Les aidants : fatigue – épuisement / compatibilité vie professionnelle – vie privée
    • Les équilibres entre les différents enjeux et les acteurs
  • La réponse aux enjeux  : la transformation de l’offre
    • Les nouveaux principes d’accompagnement : vie en milieu ordinaire, utilisation des dispositifs de droit commun, pouvoir d’agir …
    • Les nouvelles formes d’accompagnement : fonctionnement en dispositif, développement de l’habitat inclusif, EHPAD hors mur, plateforme de service
  • La levée des freins administratifs aux parcours :
    • la notion de parcours : rupture et notion de parcours
    • la réforme des autorisations PH (nouvelle nomenclature, non spécialisation par population)
  • Réforme des modèles tarifaires, de la contractualisation et de l’évaluation de la qualité
Connaître le fonctionnement du secteur médico-social : les principaux processus
Comprendre la stratégie et les actions menées par l’Assurance Maladie dans les ESMS
  • En quoi l’AM est un partenaire des acteurs décideurs et pilotes de la stratégie de santé ?

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation à distance
  • 1 jour en classe virtuelle
Horaires
  • 9h-17h

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques