Formation courte
Module 4 – Fondamentaux des établissements et services médico-sociaux : organisation, fonctionnement et gouvernance
Comprendre et accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans leur environnement
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Ce module s’adresse à un public de professionnels ayant une connaissance de base du fonctionnement et de la gouvernance des Etablissements Sanitaires et de leurs mécanismes de financement et d’allocation des ressources
Intervenants
Experts institutionnels dans le domaine de la Protection Sociale et du Médico-Social
Objectifs
- Améliorer la connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements et organismes médicaux-sociaux en vue de professionnaliser leur accompagnement.
- Maitriser les fondamentaux de l’environnement des établissements et services médico-sociaux
Programme
Panorama des établissements et services médico-sociaux et caractéristiques du secteur
- Définition de l’action sociale et médicosociale
- Type de population accueillie
- Finalités, missions, population, la notion traditionnelle d’autorisation d’après le CASF
- Présentation des ESSMS :
- Personnes âgées /Personnes handicapées /Enfance
- Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMPS) – Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) /
Pour le plus démunis : Lits halte soins santé » (LHSS), Lits d’accueil médicalisés (LAM), Appartements de coordination thérapeutique (ACT)
Santé : Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) – Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CARRUD)
- Caractéristiques des secteurs
- Le secteur handicap enfant
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- La complémentarité des ESSMS, leur importance respective et leur évolution
- Diversité des métiers concernés : la question du management des équipes pluridisciplinaires, la question de l’attractivité des métiers
- Coûts : l’importance des coûts d’accompagnement et notamment ceux d’hébergement
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- Le secteur handicap adulte
- La complémentarité des ESSMS, leur importance respective et leur évolution
- Diversité des métiers concernés : la question du management des équipes pluridisciplinaires, la question de l’attractivité des métiers
- Coûts : l’importance des coûts d’accompagnement et notamment ceux d’hébergement
- Le secteur handicap adulte
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- Le secteur Personnes âgées
- La spécificité de l’accompagnement : Caractéristiques/ sanitaire (accompagnement qualité/sécurité)
- Le secteur Personnes âgées
- Les caractéristiques du secteur médico-social
- Caractéristiques – semi-interne : Multiplicité et hétérogénéité des ESSMS
- Caractéristiques externes : un secteur fortement évolutif
Appréhender l’organisation, le fonctionnement et les principaux enjeux rencontrés par les établissements du secteur médico-social
- L’organisation : les grands acteurs, leurs rôles, notamment la dimension territoriale
- Les enjeux des acteurs
- Les « politiques » : nouvelle société / engagements internationaux / enjeux quantitatif- qualitatif- financier
- Financeurs : maîtrise des dépenses, qualité, équité territoriale
- Les ESSMS : adéquation financement / mission – qualité, attractivité du secteur / management des équipes interdisciplinaires / transformation de l’offre
- Les personnes accompagnées : qualité / sécurité / choix – accessibilité / coût
- Les aidants : fatigue – épuisement / compatibilité vie professionnelle – vie privée
- Les réponses « politiques » aux enjeux à mettre en œuvre
- La maîtrise des dépenses publiques
- La restructuration / transformation du secteur face aux évolutions réglementaires. La transformation de l’offre :
- Les nouvelles formes d’accompagnement : fonctionnement en dispositif, développement de l’habitat inclusif, EHPAD hors mur, plateforme de service
- La levée des freins administratifs aux parcours :
- la notion de parcours : rupture et notion de parcours
- la réforme des autorisations PH (nouvelle nomenclature, non spécialisation par population)
- Les réponses des ESMS : regroupement d’ESSMS
Connaître la réglementation applicable aux établissements et services médico-sociaux (ESMS)
- Fonctionnement et réglementation applicable
- Une approche utilisation des dispositifs par l’usager : le parcours de l’usager (accès au droit, orientation, RAPT, dispositifs de coordination)
- Une approche organisationnelle
- Les dispositifs de concertation
- Comprendre la stratégie et les actions menées par l’Assurance Maladie dans les ESMS
- En quoi l’AM est un partenaire des acteurs décideurs et pilotes de la stratégie de santé ?
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Echanges, partages de pratiques, co-développement
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation à distance
- 1 jour en classe virtuelle
Horaires
- 9h-17h
Compétences renforcées
- Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques