Formation courte

Pertinence et Performance de l’organisation des soins

Mieux comprendre les notions et leurs enjeux pour agir sur les leviers de la performance

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Experts de leur domaine, les intervenants sont issus de différents horizons. Les cadres dirigeants de la Cnam et des ministères apportent un cadrage institutionnel complété par le retour d’expérience d’intervenants issus de Cpam, d’ARS ou du réseau médical. Des représentants d’agences nationales ou des universitaires offrent un regard critique sur les dispositifs, complété par des tables rondes de professionnels de santé (médecin, directeur de CHU, etc.).

Objectifs

  • Appréhender le système de soins sous l’angle de sa performance économique et sociale
  • Mesurer et évaluer la performance globale et sectorielle du système
  • Identifier les techniques et méthodes permettant d’améliorer la performance
  • Se positionner comme acteur de la performance du système de soins

Contexte

1 ère journée : Mardi 25 juin 2024
Introduction / Objectifs de la pertinence et de la performance des soins
  • Marie-Dominique LUSSIER, Consultante Sénior, Management en Santé, gradation de l’offre, référente nationale, organisation des parcours de santé
Pourquoi un système de gestion de la performance ?
Concepts, indicateurs : les types de mesures de la pertinence et de la performance des soins de santé
La qualité et l’efficacité des soins aux patients
  • Emmanuel GIGON, Directeur adjoint de la Gestion du risque de l’Assurance Maladie, Cnam
  • Anne de SAUNIERE, Cheffe du département de la politique du médicament et de la démarche Qualité Pertinence · Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France
Les déterminants de la qualité et de la sécurité des soins en établissements de santé
  • Dr Henri BONFAIT, Directeur médical, Chirurgien-Orthopédiste, a exercé à l’Hôpital Franco-Britannique à Levallois-Perret, Expert Visiteur pour la HAS, Expert pour Orthorisq – STARAQS (Structure d’Appui Régionale à la Qualité des Soins et à la Sécurité des Patients de l’Île de France)
Enjeux et leviers pour la performance hospitalière
  • Dominique LIBAULT, Directeur Général de l’EN3S
  • Stéphane PARDOUX, Directeur Général de l’ANAP
Clôture de la journée
  • Marie-Dominique LUSSIER, Consultante Sénior, Management en Santé, gradation de l’offre, référente nationale, organisation des parcours de santé

 

2ème journée : Mercredi 26 juin 2024
Lien entre Qualité, Performance et efficience
  • Albert LAUTMAN, Directeur Général de la CPAM de l’Essonne – Directeur Coordinateur de la Gestion du Risque en Île de France
  • Marie-Dominique LUSSIER, Consultante Sénior, Management en Santé, gradation de l’offre, référente nationale, organisation des parcours de santé

La performance des Systèmes de santé : Evaluation en France et à l’étranger 

  • Dr Pascal MEEUS, INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité de Belgique), Service des Soins de Santé, Direction recherche – développement – qualité (en visio)
  • Stéphane VIVET, Expert de la Performance des Etablissements de soins
REX sur la mise en place de l’organisation de la pertinence et de la performance des soins sur le terrain
  • Patrick LE JEUNE, Ancien Directeur d’Hôpital et de Clinique, Président du Groupe Averroès – Consultant en Santé (en visio)
 Amélioration de la Pertinence des Soins
  •  Sylvie DURAND, Coordinatrice de la Mission Qualité, Pertinence et Efficience des Parcours, Direction de l’offre de santé et en faveur de l’autonomie, ARS Pays de la Loire. PAPRAPS 2022-2025 Pays de la Loire
Clôture de la journée
  • Marie-Dominique LUSSIER, Consultante Sénior, Management en Santé, gradation de l’offre, référente nationale, organisation des parcours de santé

Méthodes pédagogiques

  • Echanges et tables rondes

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • Jour 1 : 9h30-12h00 / 13h30-18h00
  • Jour 2 : 9h00-12h30 / 13h30-16h00

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Piloter la performance
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Favoriser les coopérations au sein du réseau

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.17/10

" Formation enrichissante et intervenants de très grande qualité "