Nouveauté
Formation courte
Dernière mise à jour le 20/02/2024Philosophie et management
Public
Directeurs
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
- Contexte
- Objectifs
- Programme
- Intervenant
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Compétences renforcées
Contexte
Philosophie et management peuvent paraître contradictoires. Sauf à considérer que le discernement, le questionnement du collaborateur, la capacité à entre efficacement en dialogue sont des outils efficaces pour le management. Ce qui donne sens à cette idée, c’est la complexité croissante des enjeux stratégiques, relationnels et humains dans nos organisations : les problèmes n’ont plus de solutions évidentes. Il nous faut constamment discerner, peser, mettre en dialogue ce qui constituera demain un axe stratégique.
La contradiction disparaît. Car, plus que l’histoire des idées, ce sont les méthodes des philosophes qui seront ici le cœur de l’intervention. L’exploration des liens entre la philosophie et le management sous l’angle des outils de discernements, de questionnement permettra d’identifier des outils de dialogue applicables dans un contexte managérial donné : celui des directions.
Objectifs
- Connaître et comprendre la méthode du dialogue platonicien pour améliorer l’animation de ses réunions.
- Comprendre et Pratiquer la méthode de questionnement pour monter le niveau des échanges.
- Connaître et comprendre la méthode de discernement pharmacologique pour éviter les faux problèmes.
Programme
Manager avec Platon : connaître et comprendre la méthode du dialogue platonicien
- Envisager le dialogue comme une méthode d’animation de temps collectif.
- Identifier et distinguer la différence entre un débat et un dialogue.
- Découvrir une méthode d’animation de dialogue basée sur des indicateurs.
- Découvrir le sens et l’application de la métacommunication dans un contexte de réunion.
Manager avec Socrate et Kant : comprendre et pratiquer la méthode de questionnement
- Savoir questionner, une méthode logique et non-interprétative de questionnement.
- Identifier et distinguer les postures d’interprétations qui orientent des postures logiques qui interrogent et éclairent le sens des énoncés.
- Expérimenter une méthode d’écoute active et formelle facilitant la compréhension des présupposés de nos interlocuteurs.
- Expérimenter une méthode de questionnement facilitant permettant d’interroger les biais de fonctionnement et de croyances qui altèrent la prise de décision.
Manager avec Bernard Stiegler : connaître et comprendre la méthode de discernement pharmacologique
- Utiliser la méthode de la pharmacologie pour discerner dans la complexité.
- Identifier dans nos enjeux, décisions et problèmes leur double nature de poison et de remède.
- Identifier au-delà de cette double nature, la dimension curative du poison et toxique du remède.
- Distinguer les différentes étapes d’un discernement pharmacologique
Intervenant
Baptiste CANAZZI est philosophe. Titulaire d’un master de philosophie générale, il a cofondé le l’agence Noetic Bees, une agence pionnière de philosophes d’entreprises. Spécialistes des processus de dialogue, de discernement de questionnement, les consultants et formateurs de Noetic Bees interviennent chez leurs clients pour accompagner le discernement des collaborateurs, lever les inerties de culture et d’habitude, accompagner les dirigeants dans leurs choix et former les équipes à ces méthodes. Des processus de discernement, dialogue et de questionnent puissants, efficaces et opérationnels. Ils sont essentiels pour garantir un cadre écologique de management tout en réengageant et responsabilisant ses collaborateurs et l’ensemble de ses parties-prenantes.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00
La formule inclut, avec et sans résidentiel, le diner qui fait partie des modalités d’échange.
Le résidentiel comprend la nuitée à l’hôtel.
Horaires
- Jour 1 : 17h00-20h00 suivi d’un diner d’échanges : 20h00-21h30
- Jour 2 : 9h00-13h00
Compétences renforcées
- Faire preuve de leadership