Formation courte
Dernière mise à jour le 24/10/2024Piloter la performance des fonctions supports
Identifier vos indicateurs de suivi et développer des outils adaptés
Public
Agents de direction et cadres (managers)
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Consultant expert en pilotage de la production, mesure de la performance, management visuel
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Objectifs
- Définir des indicateurs de pilotage spécifiques aux services supports
- Construire son tableau de bord de pilotage fonction support
- Comprendre les clés du management visuel pour animer son équipe
Programme
Le pilotage de la performance des fonctions support
- Ouverture de la formation par un diagnostic individuel sur ses pratiques de pilotage de performance et les tableaux de bord existants
- Réflexion et débats en sous-groupes autour de la nécessité d’allier les tableaux de bord (TDB) et le Management visuel (MV)
Les indicateurs de pilotage de la performance des supports
- Définir les indicateurs clés qualité – coût –délai de son service
- Atelier de définition des indicateurs de pilotage pour une fonction support
Le tableau de bord de pilotage de la performance des fonctions support
- La création de son TDB sur Excel
- Les requêtes et outils nécessaires pour récupérer les données et informations à jour
- Atelier de création d’un tableau de bord sur Excel pour une fonction support
L’animation des équipes avec le management visuel (routines de pilotage)
- Les postures du Management autour du projet (autonomie et responsabilisation)
- Le lien entre les TDB et le Management Visuel
- La sélection des informations quantitatives et qualitatives pertinentes par instances (réunions mensuelles, à la quinzaine, routines hebdomadaires)
L’animation des équipes avec le management visuel (espace visuel)
- L’espace de management visuel : le forum du pilotage de la performance
- Les espaces « hybrides » de management visuel à distance et sur site (usage des outils collaboratifs (ex : Teams, Liam)
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
- Echanges, partages de pratiques, co-développement
- Retour d’expérience à 1-6 mois
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation mixte
- Séquence 1 : 2 jours consécutifs en présentiel
- Séquence 2 : 1 jour en classe virtuelle
Horaires
- Présentiel : début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
- Distanciel : 9h30-12h30 / 14h-17h
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Compétences renforcées
- Piloter la performance
- Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes
- Conduire des projets et accompagner les transformations
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 7.4/10