Nouveauté

Formation courte

Dernière mise à jour le 20/02/2024

Qualité de vie au travail, découvrir la démarche Great Place to Work®

Public

Directeurs

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Contexte

Great Place To Work® est la référence mondiale en matière d’expérience collaborateur. Depuis 1992 dans le monde et 2002 en France, elle a interrogé plus de 100M de salariés à travers 60 pays. Leurs réponses ont permis de déterminer ce qui définit une expérience collaborateur de qualité. Au cœur de cette réussite, on retrouve une notion clé : la confiance. C’est sur la confiance que se fonde une méthodologie unique, qui permet d’aider les organisations à créer un environnement de travail inclusif, à piloter la stratégie RH et à améliorer leur performance.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux liés à la QVT en particulier la relation entre performance sociale et performance économique.
  • Apprendre comment appréhender ce concept et en mesurer le niveau grâce à la méthodologie Great Place To Work®
  • Identifier les clés de succès de ce type de démarche

Programme

Présentation de Great Place To Work GPTW
  • Qu’est-ce que l’expérience collaborateur et les tendances 2024 sur ce sujet ?
  • Comment engager les collaborateurs grâce à la confiance ?
  • Définition de la confiance et de son importance pour la performance sociale et économique
  • Partage de bonnes pratiques
Comment mesurer cette confiance ?
  • Présentation de l’outil de diagnostic
  • Identification des clés de succès pour lancer ce type de démarche
  • Embarquement de la direction et des RH
  • Formalisation des éléments de langage et de la stratégie de communication
  • Sensibilisation des managers, du CSE et des collaborateurs
Analyser des résultats d’enquête fictifs
  • Comprendre les dimensions du modèle Great Place to Work®
  • Identifier les forces et les axes d’amélioration
  • En sous-groupe, identifier un plan d’action
Communiquer en externe autour de la marque employeur
  • Comprendre le concept de marque employeur
  • Comprendre comment définir une stratégie de marque employeur
  • Présentation du Programme de Reconnaissance Great Place To Work®

Intervenant

Jullien Brézun est Directeur Général de Great Place to Work France, Vice-Président d’Entreprise & Progrès et Associé Fondateur d’HumaCap. Tout au long de son parcours, Jullien Brézun a cherché à comprendre les leviers de motivation des collaborateurs pour les aider à exprimer leur potentiel et construire des équipes performantes. Diplômé de l’Université Paris Dauphine, il a été Maître de conférences à l’IEP Paris pendant plus de 10 ans, et poursuit aujourd’hui son investissement dans l’enseignement auprès de collégiens et des lycéens.

 

Tiphaine Galliez débute sa carrière dans l’Economie Sociale et Solidaire chez Pro Bono Lab, spécialiste du bénévolat et du mécénat de compétences monde. Elle y anime de nombreuses missions de conseil auprès d’associations et d’entrepreneurs sociaux ainsi que de grandes entreprises cherchant à développer leur politique RSE. Elle rejoint Great Place To Work® et devient Directrice Consulting. Travaillant aux côtés des DRH et dirigeants d’entreprises autour des sujets d’engagement collaborateur.

 

Grand témoin : Pierre Feneyrol, Directeur de la CPAM de Haute-Savoie

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00

La formule inclut, avec et sans résidentiel, le diner qui fait partie des modalités d’échange.

Le résidentiel comprend la nuitée à l’hôtel.

Horaires
  • Jour 1 : 17h00-20h00 suivi d’un diner d’échanges : 20h00-21h30
  • Jour 2 : 9h00-13h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership