Formation courte

Dernière mise à jour le 10/10/2025

Service Public de la Petite Enfance

Réussir le développement d’une offre d’accueil de qualité sur les territoires

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Acteurs, décideurs et experts du service public de la petite enfance issus des Ministères, du HCFEA, de la branche famille, des collectivités territoriales, de la PMI, du monde associatif et des porteurs de projets

Objectifs

  • Interroger, comprendre (état des lieux) et analyser les enjeux de l’accueil de la petite enfance
  • Identifier l’ambition du service public de la petite enfance
  • Appréhender les questions de gouvernance, de partenariat, de gestion de projets et de financement dans la mise en œuvre du SPPE au sein des territoires
  • Accompagner les acteurs de la petite enfance dans le développement et l’optimisation d’une offre de service de qualité

Programme

Séquence 1 – La politique d’accueil du jeune enfant : constats et enjeux
  • Eco système de l’accueil du jeune enfant
  • La politique d’accueil du jeune enfant au croisement de plusieurs politiques publiques : emploi, lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, égalité entre les femmes et les hommes, prévention et soutien à la parentalité, relance de la natalité
  • Etat des lieux de la politique d’accueil du jeune enfant en France (données de cadrage, organisation de l’offre, etc.)
  • Les défis à relever dans la perspective d’un service public de la petite enfance
  • Objectifs assignés aux politiques d’accueil du jeune enfant en comparaison européenne
Séquence 2 – Le SPPE : la réponse en termes de politique publique et sa mise en œuvre
  • Au regard des enjeux qui ont été présentés, pourquoi un service public de la petite enfance ?
  • Comment comprendre ce projet ? que recouvre-t-il ?
  • Où en est-on en termes de déploiement ? Le projet est-il sur de bons rails ?
  • Qu’attend l’Etat des Caf et des collectivités territoriales sur ce projet ?
  • Comment les collectivités municipales ou intercommunales s’emparent de leurs nouvelles obligations ?
  • En quoi le rôle du Département est impacté ?
Séquence 3 – la qualité des modes d’accueil : de quoi parle-t-on ?
Les enseignements de la recherche sur le jeune enfant
  • L’approche des 1000 jours
  • La nécessaire prise en compte des enseignements scientifiques sur les interactions des bébés avec leur environnement dans la construction des projets et solutions d’accueil du jeune enfant
Les pratiques professionnelles
  • Les implications des 1000 jours pour les postures et pratiques des professionnels petite enfance et pour la gestion des Eaje
  • Que vise le référentiel national de qualité des modes d’accueil ? Comment a-t-il été conçu ? Comment est-il accueilli ?
  • Pourquoi un guide national sur le contrôle ?
Séquence 4 – Qualité d’accueil et projet durable en pratique
  • Projet pédagogique et de fonctionnement
Séquence 5 – Comment mobiliser les acteurs territoriaux ?
  • Construction d’ateliers avec des mises en situation (suppose deux salles de travail en plus de la plénière)
Séquence 6
  • Restitution plénière des ateliers
Séquence 7 – Attractivité des métiers
  • Etat des lieux sur les pénuries de professionnels
  • Conditions et qualité de vie au travail
  • Enrayer la baisse du nombre d’entrée dans la carrière des assistants maternels

Le programme définitif sera disponible et téléchargeable quelques semaines avant la formation

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • début 9h30 – fin 16h (dernier jour)

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Connaître les évolutions et anticiper les transformations et leurs impacts
  • S'adapter au changement
  • Favoriser les coopérations au sein de la Sécurité sociale
  • Construire et animer des partenariats externes

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.47/10

 

Pour aller plus loin