Formation courte

Dernière mise à jour le 17/12/2024

Service Public de la Petite Enfance

Réussir le développement d’une offre d’accueil de qualité sur les territoires

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Acteurs, décideurs et experts du service public de la petite enfance issus des Ministères, du HCFEA, de la branche famille, des collectivités territoriales, de la PMI, du monde associatif et des porteurs de projets

Objectifs

  • Interroger, comprendre (état des lieux) et analyser les enjeux de l’accueil de la petite enfance
  • Identifier l’ambition du service public de la petite enfance
  • Appréhender les questions de gouvernance, de partenariat, de gestion de projets et de financement dans la mise en œuvre du SPPE au sein des territoires
  • Accompagner les acteurs de la petite enfance dans le développement et l’optimisation d’une offre de service de qualité

Programme

Jour 1

14h00 – 15h30 : Séquence 1 – La politique d’accueil du jeune enfant : constats et enjeux
  • Eco système de l’accueil du jeune enfant
  • La politique d’accueil du jeune enfant au croisement de plusieurs politiques publiques : emploi, lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, égalité entre les femmes et les hommes, prévention et soutien à la parentalité, relance de la natalité
  • Etat des lieux de la politique d’accueil du jeune enfant en France (données de cadrage, organisation de l’offre, etc.)
  • Les défis à relever dans la perspective d’un service public de la petite enfance
  • Objectifs assignés aux politiques d’accueil du jeune enfant en comparaison européenne
15h45 – 16h30 : Séquence 2 – Les enseignements de la recherche sur le jeune enfant
  • Les enseignements de la recherche
  • La démarche des 1000 jours
16h45 – 17h30 : Séquence 3 – Le SPPE : la réponse en termes de politique publique

Jour 2

9h30 – 11h00 : Séquence 4 – Une politique partenariale et territoriale
  • Les outils de gouvernance locaux (CTG et SDSF) et le rôle de la branche Famille
  • Le renforcement du rôle des communes, désignées autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant depuis le 1er janvier 2025
  • Les outils d’animation partenariales
11h00 – 12h30 : Séquence 5 – Qualité d’accueil et projet durable
  • Développement de l’enfant et principes de la Charte d’accueil du jeune enfant
  • Suivi et contrôle de la qualité d’accueil
  • Projet pédagogique et de fonctionnement
13h45 – 15h15 : Séquence 6 – Comment mobiliser les acteurs territoriaux
16h00 – 17h00 : Séquence 7 – Attractivité des métiers
  • Etat des lieux sur les pénuries de professionnels
  • Conditions et qualité de vie au travail
  • Enrayer la baisse du nombre d’entrée dans la carrière des assistants maternels

Le programme définitif sera disponible et téléchargeable quelques semaines avant la formation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face
  • Ateliers, échanges, partages de pratiques
  • Plan d’action individuel et collectif

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 1,5 jour consécutif
Horaires
  • Jour 1 : 14h – 18h30
  • Jour 2 : 9h30 – 17h

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Favoriser les coopérations au sein de la Sécurité sociale
  • Construire et animer des partenariats externes

Pour aller plus loin