Formation courte

Structurer une démarche d’innovation pérenne dans son organisme

Mettre en place un processus efficient d’innovation

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Binôme constitué d’u consultant expert dans la définition de projet d’entreprise dans des organismes de Sécurité sociale et d’un Directeur d’organisme ayant conduit une démarche de ce type

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux fondamentaux de l’innovation
  • Articuler stratégie d’innovation et stratégie d’entreprise
  • Déterminer les outils et l’organisation de l’innovation au sein de votre organisme
  • Créer une culture d’organisme centrée vers l’innovation

Programme

Définir et clarifier les enjeux de la démarche d’innovation
  • Définir les concepts et typologies de l’innovation
  • A quelles problématiques doit répondre une démarche d’innovation ?
  • Quels sont les buts recherchés ?
  • En quoi une démarche d’innovation est stratégique pour un organisme de Protection sociale ?
Définir sa stratégie d’innovation
  • Faire un diagnostic interne (évaluer la maturité de l’organisation sur l’innovation)
  • Quelle est la vision à moyen et long terme de l’organisme ?
  • Quels sont les facteurs économiques, technologiques, sociales et politiques impactant l’activité de l’organisme ?
  • Comment inscrire une démarche d’innovation dans sa vision stratégique à moyen et long terme ?
  • Définir et mener l’élaboration d’une vision de l’innovation pour l’organisme (stratégie d’innovation et ses lignes directrices)
  • Vision, mission de la cellule innovation (Aligner un projet sur la stratégie de l’entreprise)
Structurer et accompagner une démarche d’innovation
  • Appréhender les fondamentaux du changement – Les freins et obstacles à l’innovation
  • Identifier les différents types et modalités d’innovation : co-innovation, open innovation, …
  • Panorama des dispositifs et modalités d’innovation au regard des objectifs stratégiques et des résultats attendus : lab, boite à idée, innovation participative, départements d’innovation, challenges, recueil d’idées, plateforme collaborative, …
  • Accompagner les changements liés à la rupture apportée par l’innovation
  • Quelles sont les parties prenantes indispensables à associer ?
  • Organiser la gouvernance
  • Formaliser sa feuille de route et son plan d’action
Constituer et piloter l’équipe projet
  • Les différents besoins possibles de la démarche
    • Accompagner les porteurs de projets dans leur dimension techniques et humaines
    • Accompagner les changements liés aux impacts des projets (acceptabilité)
    • Accompagner les changements de perception sur l’innovation
  • Qui est concerné par la démarche d’innovation ?
  • Comment mettre en place une démarche d’innovation participative ?
  • Quelles sont les compétences à réunir pour garantir son succès ?
Coordonner et animer une démarche d’innovation
  • Initier la démarche et fédérer sur les actions
  • Associer l’ensemble des collaborateurs au travers de différents outils pour le suivi du processus pas à pas, l’accompagnement en profondeur des projets et le pilotage du portefeuille avec ses indicateurs de performance
  • Développer une culture partagée de l’innovation pour remonter des idées, des solutions
  • Animer la démarche en continu et dans le temps
    • Faire vivre l’amélioration continue pour pérenniser la démarche et les transformations associées
  • Identifier, valider, accompagner et soutenir les projets (allocation de ressources adéquates et arbitrages entre projets)
    • Faciliter la prise de décision des dirigeants et les arbitrages entre projets
    • Prendre de meilleures décisions sur le devenir des projets et sur les moyens à leur allouer
    • Garantir un taux de succès plus élevé des projets
  • Sécuriser, accélérer et faire aboutir les projets innovants avec succès
Prouver le potentiel de la démarche d’innovation
  • Comment montrer la plus-value apportée par votre démarche d’innovation ? Comment s’assurer que les bénéficiaires ciblés y adhéreront ?
  • Quels sont les bénéfices à en attendre pour l’entreprise ?
Evaluer les bénéfices d’une démarche d’innovation
  • Dimension opérationnelle : lancement de nouvelles offres, mise en place de nouvelles solutions, gains de productivité ou des baisses de dépenses.
  • Dimension stratégique : image, réputation, amélioration des conditions de travail ou d’attractivité.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Co-construction de démarches

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 3 jours consécutifs
Horaires
  • démarrage 10h – fin 16h (dernier jour)

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Appréhender et faire connaître les enjeux de la protection sociale

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.2/10