Nouveauté

Formation courte

Structurer une démarche d’innovation pérenne dans son organisme

Mettre en place un processus efficient d’innovation

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant expert dans la définition de projet d’entreprise dans des organismes de Sécurité sociale

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux fondamentaux de l’innovation
  • Articuler stratégie d’innovation et stratégie d’entreprise
  • Déterminer les outils et l’organisation de l’innovation au sein de votre organisme
  • Créer une culture d’organisme centrée vers l’innovation

Programme

Définir et clarifier les enjeux de la démarche d’innovation
  • Définir les concepts et typologies de l’innovation
  • A quelles problématiques doit répondre une démarche d’innovation ?
  • Quels sont les buts recherchés ?
  • En quoi une démarche d’innovation est stratégique pour un organisme de Protection sociale ?
  • Quelle est la vision à moyen et long terme de l’organisme ?
  • Quels sont les facteurs économiques, technologiques, sociales et politiques impactant l’activité de l’organisme ?
  • Comment inscrire une démarche d’innovation dans sa vision stratégique à moyen et long terme ?
  • Identifier les différents types et modalités d’innovation : co-innovation, open innovation, innovations incrémentales, de rupture
  • Panorama des dispositifs et modalités d’innovation au regard des objectifs stratégiques et des résultats attendus : lab, boite à idée, innovation participative, départements d’innovation, challenges, recueil d’idées, plateforme collaborative,…
Définir sa stratégie d’innovation
  • Faire un diagnostic interne (évaluer le pilotage de l’innovation au sein de votre entreprise)
  • Déterminer la stratégie d’innovation, et les plans d’actions associés
  • Structurer et manager une démarche d’innovation
  • Accompagner les changements liés à la rupture apportée par l’innovation
Constituer et piloter l’équipe projet
  • Qui est concerné par la démarche d’innovation ?
  • Comment mettre en place une démarche d’innovation participative ?
  • Quelles sont les compétences à réunir pour garantir son succès ?
  • Quelles sont les parties prenantes indispensables à associer ?
  • Initier et soutenir une démarche d’innovation
  • Valider les projets innovants, leur allouer des ressources adéquates et faire des arbitrages entre projets.
Coordonner et animer une démarche d’innovation
  • Mettre en place une équipe dédiée pour accompagner les porteurs de projets et faciliter la mise en place de leurs idées.
  • Associer l’ensemble des collaborateurs au travers de différents outils et processus pour le suivi du processus pas à pas, l’accompagnement en profondeur des projets et le pilotage du portefeuille avec ses indicateurs de performance
  • Manager l’innovation pour fédérer les équipes autour des projets
Prouver le potentiel de la démarche d’innovation
  • Comment montrer la plus-value apportée par votre démarche d’innovation ? Comment s’assurer que les bénéficiaires ciblés y adhéreront ?
  • Quels sont les bénéfices à en attendre pour l’entreprise ?
  • Développer une culture partagée de l’innovation pour remonter des idées, des solutions
  • Sécuriser, accélérer et faire aboutir les projets innovants avec succès
  • Faciliter la prise de décision des dirigeants et les arbitrages entre projets
  • Garantir un taux de succès plus élevé des projets,
  • Prendre de meilleures décisions sur le devenir des projets et sur les moyens à leur allouer
Evaluer les bénéfices d’une démarche d’innovation
  • Dimension opérationnelle : lancement de nouvelles offres, mise en place de nouvelles solutions, gains de productivité ou des baisses de dépenses.
  • Dimension stratégique : image, réputation, amélioration des conditions de travail ou d’attractivité.
  • Faire vivre l’amélioration continue pour pérenniser la démarche et les transformations associées

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 3 jours consécutifs
Horaires
  • démarrage 10h – fin 16h (dernier jour)

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Appréhender et faire connaître les enjeux de la protection sociale