Formation courte

Dernière mise à jour le 27/06/2025

Transformer les modes de travail de mon organisation

Pour une efficacité fondée sur l’humain

Public

Agents de direction

Pré-requis

Cette formation est ouverte aux Directeurs et Agents de direction. Les sessions sont constitués par poste occupé

Intervenants

Virginie Javouhey, consultante spécialiste en transformations managériales, organisationnelles et culturelles et Emmanuelle Lafoux, directrice de la CPAM du Rhône.

Objectifs

1ère séquence 
  • Apprendre à se connaitre : comment je me suis construit, mes besoins, mes forces, mes peurs, mes envies
  • Développer une écoute authentique avec moi-même et avec l’autre
  • Discerner mon désir pour mon organisation : Ce qui me gêne aujourd’hui et que je voudrais dans mon organisation, mon désir comme dirigeant : ce que j’ai envie pour moi et ce que je veux vivre dans mon organisation
  • Définir ou redéfinir ma place de leader
2ème séquence
  • Savoir communiquer pour embarquer un collectif : Comprendre la dynamique de l’appel
  • Définir un cap pour mon organisation et les axes de changement à mettre en œuvre
  • Affiner ma position de leader
  • Connaitre le temps du changement de mon organisation (entre désir et réalité)
  • Prendre conscience de la notion d’engagement personnel / collectif
3ème séquence
  • Savoir communiquer autour du changement
  • Définir et prioriser le changement : par où, par quoi je commence et comment je le mène
  • Comprendre la mise en mouvement, des individus et des collectifs

Programme

1ère séquence
  • Me préparer et penser le changement : moi et mon projet de transformation
2ème séquence
  • Projeter/ visualiser le changement : quelles transformations pour mon organisation ?
3ème séquence
  • Conduire la transformation des modes de travail dans mon organisation : Comment ?

Méthodes pédagogiques

  • Classe inversée : prise de connaissance de contenus préalables
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif
  • Retour d’expérience à 1-6 mois 

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction
  • Evaluation à froid des impacts de la formation à 1,5 – 12 mois

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • Séquence 1 : 2 jours consécutifs
  • Séquence 2 : 2 jours consécutifs
  • Séquence 3 : 2 jours consécutifs
  • Séquence 4 : 1 jour de retour d’expérience

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • S'adapter au changement
  • Conduire des projets et accompagner les transformations

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.8/10

"Cette formation me semble indispensable pour tout dirigeant souhaitant faire évoluer son organisme. L'animation théorique/pratique représente une réelle plus value pour les dirigeants."

"Formation complètement atypique qui mérite largement ses étoiles. Les intervenantes savent trouver le juste ton, s’adapter aux réactions des participants et créer un collectif soudé. Les temps d’apport des intervenantes alternent avec des séances de travail entre participants. Une formation et un temps rares pour des dirigeants."

"J'ai déjà recommandé la formation à des collègues. Les 2 animatrices sont très complémentaires et la méthodes est surprenante mais très efficace. Une formation qui vous change avant de vous aider à transformer votre organisation !"