Nouveauté
Formation courte
Dernière mise à jour le 13/01/2026Travailler avec des élus : réussir sa stratégie en relations publiques
Public
Directeurs
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
- Contexte
- Objectifs
- Programme
- Intervenant
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Compétences renforcées
- Inscription
Contexte
Travailler avec les élus est aujourd’hui une compétence clé pour les cadres du service public. Cette formation propose de comprendre comment structurer une stratégie de relations publiques efficace, éthique et adaptée aux réalités institutionnelles. Au croisement de la communication, du partenariat et de la représentation institutionnelle, elle proposera des outils concrets pour dialoguer avec les décideurs publics, locaux comme nationaux. L’objectif : mieux faire connaître les missions, enjeux et contraintes de la sécurité sociale. À partir de cas pratiques variés, les participants repartiront avec des pistes concrètes pour agir avec stratégie, pragmatisme et intégrité. La formation laissera également de l’espace pour l’échange de pratiques et d’expériences.
Objectifs
- Comprendre les enjeux et les principes d’une stratégie de relations publiques avec les élus, dans un cadre institutionnel et éthique.
- Savoir cartographier les acteurs et les circuits de décision pour structurer une action d’influence adaptée à son territoire ou à ses enjeux de politique publique.
- Acquérir des outils concrets pour préparer, conduire et valoriser des échanges efficaces avec les décideurs publics.
Programme
Jour 1 – 25 mai 17h-19h45
- Introduction : « Relations publiques », « influence », « lobbying », « plaidoyer » : de quoi parle-t-on et quels sont les grands enjeux pour le service public de la sécurité sociale ?
- L’importance de la coopération avec les élus à l’échelle nationale (en articulation caisses nationales/organismes de sécurité sociale) : illustrations concrètes à partir de cas réels tirés de l’actualité et partage d’expériences.
Jour 2 – 26 mai 8h30-12h30
- Définir ses objectifs en matière de dialogue et de coopération avec les élus.
- Appréhender un rendez-vous avec un élu local : bonnes pratiques, formats formels et dialogue informel, comprendre le jeu d’acteur.
- Enjeux éthique autour de l’influence et du lobbying (point sur les règles HATVP et la déontologie).
Intervenant

Elsa Foucraut est formatrice à l’EN3S depuis 2022, où elle intervient sur différentes thématiques (stratégies d’influence ; déontologie ; égalité femmes-hommes). Diplômée de Sciences Po Paris, elle a exercé les fonctions de collaboratrice parlementaire puis de responsable du plaidoyer dans une ONG. Experte des stratégies d’influence, elle est l’autrice d’un ouvrage sur les stratégies d’influence à destination des acteurs de la société civile (« Guide du plaidoyer », aux éditions Dunod – paru en juin 2023) et enseigne le plaidoyer et l’influence dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur (Sciences Po Lille, Sciences Po Aix, Université de Reims, Université Paris Saclay – Saint Quentin en Yvelines).
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face
- Mise en situation sous la forme de débats avec une méthode d’animation du dialogue et des outils de discernement et de questionnement.
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00
La formule inclut, avec et sans résidentiel, le diner qui fait partie des modalités d’échange.
Le résidentiel comprend la nuitée à l’hôtel.
Horaires
- Jour 1 : 17h00-20h00 suivi d’un diner d’échanges : 20h00-21h30
- Jour 2 : 9h00-12h30
Compétences renforcées
- Faire preuve de leadership
