Formation courte
Dernière mise à jour le 04/10/2024Une stratégie renforcée pour évaluer, prévenir, détecter, contrôler et sanctionner les abus et fraudes
Optimisation des méthodes et des actions vis-à-vis des professionnels de santé et des assurés
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Experts de leur domaine, les intervenants sont issus de différents horizons. Les cadres dirigeants de la Cnam et des ministères apportent un cadrage institutionnel complété par le retour d’expérience d’intervenants issus de Cpam, d’ARS ou du réseau médical. Des représentants d’agences nationales ou des universitaires offrent un regard critique sur les dispositifs, complété par des tables rondes de professionnels de santé (médecin, directeur de CHU, etc.).
- Contexte
- Objectifs
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Contexte
Ce module permet de présenter les enjeux de la Lutte contre la fraude à l’assurance maladie et les nouvelles organisations et stratégies mises en place en termes de prévention et de répression.
Seront abordés les moyens et méthodes pour détecter, évaluer et réprimer les erreurs, fraudes et abus tant dans le régime général qu’en MSA mais aussi les coordinations nécessaires avec les partenaires.
Les visions des professionnels de santé qu’ils soient ordinaux ou représentants syndicaux viendront compléter la présentation
Un focus sera également réalisé sur les actions de LCF sur une thématique spécifique (le médicament par exemple).
Objectifs
- Comprendre la place de la fraude sociale dans les dispositifs de lutte contre la fraude
- Avoir une vision de l’historique et des nouvelles stratégies de l’Assurance Maladie dans ses actions de lutte contre les fraudes, les activités fautives et les pratiques abusives
- Aller dans le détail de l’organisation de la lutte contre la fraude tant dans le régime général qu’à la MSA
- Bénéficier des regards croisés Assurance Maladie / Instance ordinale / professionnel de santé
- Comprendre l’articulation LCF / GDR / contrôle interne
- Avoir des exemples d’actions des CPAM en lien avec les partenaires départementaux
Le programme définitif sera disponible et téléchargeable quelques semaines avant la formation.
Méthodes pédagogiques
Echanges et tables rondes
Modalités d’évaluation
Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
Compétences renforcées
- Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
- Conduire des projets et accompagner les transformations
- Construire et animer des partenariats externes
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8/10
« Cette formation permet de bien connaitre la stratégie nationale afin de pouvoir la décliner au mieux en local ainsi que les enjeux de la lutte contre la fraude. J'ai particulièrement apprécié les interventions avec des contenus concrets dont celle de Mme COMBAS-RICHARD. Les exposés très techniques (médecin MSA) m’ont également intéressées. »