Formation courte
Lutter contre la fraude : Gestion des risques, prévention, détection, contrôle et sanction
Optimisation des méthodes et des actions vis-à-vis des professionnels de santé et des assurés
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Experts de leur domaine, les intervenants sont issus de différents horizons. Les cadres dirigeants de la Cnam et des ministères apportent un cadrage institutionnel complété par le retour d’expérience d’intervenants issus de Cpam, d’ARS ou du réseau médical. Des représentants d’agences nationales ou des universitaires offrent un regard critique sur les dispositifs, complété par des tables rondes de professionnels de santé (médecin, directeur de CHU, etc.).
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Objectifs
- Présenter les enjeux de la Lutte contre la fraude à l’assurance maladie et les nouvelles organisations et stratégies mises en place. Création de la Direction Déléguée de l’Audit, des Finances et de la lutte contre la Fraude (DDAFF) à la Cnam.
- Connaitre et évaluer les risques de fraudes
- Prévenir la fraude : l’accompagnement à la facturation au moment de l’installation (contrôle pédagogique) et les entretiens d’alerte avec les PS, les engagements conventionnels des pharmaciens.
- Mieux détecter pour mieux cibler. Evolution des outils.
- Renforcer la coordination des actions de contrôle et de lutte contre la fraude (national/ local et avec nos partenaires)
- Mettre en place de nouvelles actions de contrôle sur les nouveaux risques de fraudes ou les fraudes complexes
- Déterminer la stratégie contentieuse : bien choisir la ou les sanctions en fonction des enjeux
Programme
1ère journée
MATINÉE
-
Historique et présentation des résultats de la fraude par l’Assurance Maladie, pour ses actions de lutte contre les fraudes, les activités fautives et les pratiques abusives
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Présentation de la nouvelle stratégie de lutte contre la fraude, Création de la Direction Déléguée de l’Audit, des Finances et de la Lutte contre la Fraude (DDAFF)
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Préjudice subi/ préjudice évité
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Rôle de la DCGDR / Organisation en Région du Régime Général, Interface ARS et Inter-Régimes
APRES MIDI
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Evaluation de la fraude
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Outils de détection
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Accompagnement renforcé. Entretiens d’alerte
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Fraude aux médicaments et convention des pharmaciens
2ème journée
MATINÉE
-
Détection / Contrôle / Fraude Sociale
-
Actions des CPAM en lien avec les partenaires départementaux
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Articulation national / Loco régional, Task Forces (en lien avec les ARS). Focus sur des actions importantes
APRES MIDI
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MSA : Stratégie, Actions, Articulation nationale/locale
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Sanctions, Débouchés contentieux / Déconventionnements
Méthodes pédagogiques
Echanges et tables rondes
Modalités d’évaluation
Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- Jour 1 : 9h30-12h00 / 13h30-18h00
- Jour 2 : 9h00-12h30 / 13h30-16h00
Compétences renforcées
- Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
- Conduire des projets et accompagner les transformations
- Favoriser les coopérations au sein du réseau
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8/10