Formation courte

Voyage apprenant : les softskills

Dans un contexte d’organisation du travail incertain, comment mobiliser ses soft skills (capacité d’adaptation, créativité, leadership, éthique de travail, esprit d’équipe…) ? 

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultante experte en innovation et histoire de l’art

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du développement des soft skills dans le management 
  • Identifier les soft skills clés en temps de crise 
  • Donner des solutions concrètes pour les développer dans son quotidien de manager 
  • Partager des exemples d’application opérationnelle, issus d’une veille active dans l’écosystème innovation. 

Programme

En s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire, faisant appel aux neurosciences, à l’histoire de l’art et à la sociologie des organisations, cette formation abordera : 

  •  Le contexte Covid rebat les cartes : quels softs skills deviennent essentielles en temps de crise ? Ce sera l’occasion de faire le point sur les compétences qui, secondaires hier, deviennent clé aujourd’hui (autodiscipline, créativité…) 
  • Comment muscler ses softs skills dans son quotidien professionnel ? 
  • Comment les développer dans son équipe ? les soft skills comme atout du collectif et levier de développement personnel 
  • Focus sur trois soft skills essentielles : la capacité d’adaptation, la créativité et le leadership 

Méthodes pédagogiques

  • Exposés suivis de périodes de questions-réponses

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation à distance
  • 1 jour en classe virtuelle
Formation en présentiel
  • 1 jour
Horaires
  • 9h30-12h30 / 14h-17h

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Anticiper les transformations
  • S'adapter au changement