Accès réservé

Formation de branches et réseaux

Accompagnement des parcours et accès à une première fonction de directeur

Contexte

Ce séminaire de réflexion vise à soutenir et accompagner l’engagement d’agents de direction vers une position de « directeur de plein exercice ». Il s’agit d’un moment clé d’une carrière, où l’on doit décider, soit de rester membre d’un comité de direction en soutien du directeur, soit de s’engager pour devenir soi-même directeur d’une caisse ou d’un établissement.

Ce passage à une réelle fonction de cadre dirigeant impacte fortement l’agent de direction, tant d’un point de vue professionnel, sur la posture et les compétences de gouvernance, que d’un point de vue personnel ,sur le niveau d’engagement et de responsabilité à prendre ainsi que sur la disponibilité personnelle pour un rôle d’autorité.

Ce séminaire d’accompagnement doit être un moment privilégié d’évaluation de son parcours, de connaissance de soi, de partage entre pairs afin que chaque participant puisse évaluer sa maturité dans la démarche et, à terme, confirmer ou non son ambition de devenir directeur de plein exercice.

Cette démarche, faite en inter-branche, répond aux enjeux globaux de la protection sociale en termes de gestion des carrières des dirigeants.

Objectifs

  • Susciter une réflexion personnelle sur le rôle, les compétences, les missions d’un directeur de plein exercice
  • Prendre de la distance et s’interroger sur ses motivations
  • Participer au développement d’une culture commune d’agent de direction en inter-branche, au sein de la Protection sociale.

Conditions d'accès

  • La sélection des stagiaires est assurée par les Caisses nationales