Accès réservé

Formation de branches et réseaux

Dernière mise à jour le 03/06/2024

Déployer le management visuel collaboratif au sein des Urssaf

Public

Ensemble des managers des organismes constituant la Branche Recouvrement

Pré-requis

Réalisation d’un auto-positionnement par les participants de leurs pratiques actuelles en management visuel

Intervenants

Consultant expert dans le domaine du pilotage de la qualité et de la performance

Objectifs

  • Comprendre l’importance de développer une posture managériale collaborative dans un contexte de travail hybride
  • Comprendre les grands concepts de fonctionnement du management visuel collaboratif (histoire, objectifs, composantes)
  • Comprendre l’impact du management visuel sur la motivation et l’engagement des collaborateurs
  • Identifier les conditions de réussite à sa mise en place dans leur organisation quotidienne
  • Appréhender et acquérir les outils et méthodes d’animation des routines en contexte hybride
  • Connaître les outils à disposition dans le kit de démarrage national (Board d’atelier Klaxoon, page SharePoint dédiée et les documents mis à disposition)

Programme

Matin

Echanges autour des résultats du test d’auto-positionnement sur les pratiques de management visuel des participant.es
L’hybridation du travail, le défi du maintien d’un collectif de travail
  • Partage autour des pratiques actuelles des participant.es
  • Présentation des enjeux du management hybride
Définition, origines et bénéfices du management visuel collaboratif
  • Qu’est-ce que le management visuel collaboratif ?
  • Quelles sont ses origines et son fondement ?
  • Qu’est-ce qu’un panneau et une routine de management visuel ?
  • Quels bénéfices pour mon équipe ?
  • Quelques exemples de démarche au sein du réseau 
L’impact du management visuel collaboratif sur la motivation des collaborateurs
Les conditions de réussite de la démarche
  • Une gestion en mode projet
  • Une posture managériale adaptée
  • Une appropriation forte par l’équipe
  • Une démarche évolutive

Après-midi 

L’animation des routines en contexte hybride
  • Quelles modalités pratiques ?
  • La fréquence et les thématiques d’une routine
  • L’animation d’une routine à distance
Les outils à disposition dans le kit de démarrage national
  • Une page SharePoint dédiée, avec des ressources pratiques pour vous lancer
  • Un board d’atelier Klaxoon, pour construire en équipe votre management visuel collaboratif (panneau et routine)
  • Démonstration des outils et des ressources disponibles

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités d'inscription

Se former en inter-organismes

Formation à distance
  • 1 jour en classe virtuelle
  • Des dates ont été planifiées pour suivre des sessions inter-organismes (inscription en ligne ci-contre)
  • Nombre de stagiaires par module : 6-12 stagiaires.
Tarif
  • 410 € par stagiaire
  • La formation est prise en charge à hauteur de 30% du plan conventionnel d’Uniformation. 

Duplication intra

Chaque module peut être déployé en intra distanciel dans votre organisme, sous réserve d’un minimum de 6 participants  

Tarif
  • 2500 € par jour en distanciel
  • La formation est prise en charge à hauteur de 30% du plan conventionnel d’Uniformation. 

Formulaire de demande d’intra

 

Conditions d'annulation

Pour les inter-intras

Annulation de participants à la formation

Les demandes d’annulation doivent être confirmées par courriel auprès des services de la formation continue.

L’annulation d’une inscription peut se faire sans frais au plus tard un mois avant le début de la formation. Au-delà de cette période d’un mois, toute annulation sera pénalisée quel qu’en soit le motif. Une demande de report est considérée comme une annulation.

Les annulations tardives donneront lieu à une facturation selon les modalités suivantes :

  • entre 1 mois et 15 jours ouvrés : 50 % du coût de la formation 
  • moins de 15 jours ouvrés : 70 % du coût de la formation 
  • le jour de l’ouverture de la session : 100 % du coût de la formation

Les frais d’annulation seront calculés à compter de la date de réception du mail à l’EN3S.

Les frais d’annulation ne peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’OPCO.

Pour les intras 

Annulation totale de la formation par l’organisme

En choisissant une date et en transmettant la liste des participants à l’EN3S, l’organisme s’engage à la commande de la formation.

Une annulation est définie comme un renoncement ou un nombre de participants requis non atteint.

L’organisme s’engage au versement, à titre de dédommagement, si l’information est transmise à l’EN3S :

  • 50 % de la somme totale de la journée de formation, entre 1 mois et 15 jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
  • 100 % de la somme totale de la journée de formation, moins de 15 jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation