Formation de branches et réseaux

Initiation à la médiation

Public

Médiateurs d'organismes de Sécurité sociale débutants ou en prise de poste inférieure à 2 ans

Pré-requis

La formation doit vous permettre de travailler vos posture et positionnement de médiateur/rice mais elle n’abordera pas les questions techniques. Pour toute demande relative à ce sujet, merci de vous adresser auprès de votre médiatrice nationale.

Intervenants

Médiatrice d'entreprise, familial et formatrice en négociation, médiation et gestion des conflits

Objectifs

  • Acquérir une méthode pour conduire un processus de médiation
  • Construire sa posture de médiateur

Programme

Jour 1 : aborder une posture de tiers

Matin : Le cadre, le conflit, la compréhension de la posture du médiateur
Introduction
  • Présentation de la formation et du formateur
  • Test : quel type de tiers êtes-vous face à une situation de tension (le test sera travaillé en fin de matinée. Il est rempli dès le début pour éviter les influences à ce stade)
  • La médiation = ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas.
  • Tour de table : Nom, connaissances, appétences, attentes ?
Le conflit
  • Quelle représentation du conflit avons-nous ?
  • Quelle représentation du conflit est facilitante pour se positionner en tant que tiers ?
  • Comment gérer les émotions face au conflit ?
Les différents tiers face au conflit
  • Experts, arbitre, coach, médiateur : spécificité de chacun pour comprendre la posture particulière du médiateur.
  • Retour sur le test : analyse et partage sur les différentes postures afin de mettre en valeur les particularités de la posture de médiateur
Après-midi : Acquérir une méthode d’invitation et les fondamentaux de la posture
Le processus de médiation

1. Invitation (premier contact) —> METHODE CLEF

2. Table ronde (rencontre de médiation) —> METHODE ARCHE

3. Suivi (pour pérenniser la relation)

4. Invitation

Mise en situation autour d’un cas.

Méthode CLEF

POSTURE PHARE

  • La reformulation

POSTURE PHARE

  • Le questionnement

Jour 2 : mener une table ronde

Matin : La méthode et la pratique
  • Table ronde (méthode ARCHE)
  • Accueil : poser le cadre et l’adhésion de chacun
  • Représentation de la réalité : entendre l’histoire de chacun
  • Compréhension mutuelle : favoriser la compréhension de l’histoire, mutuellement.
Mise en situation autour d’un cas
  • Préparation
  • Simulation
  • Débriefing par groupe
  • Débriefing collectif
Après-midi : Clôturer une médiation et mettre en œuvre un suivi efficace
  • Table ronde (méthode ARCHE)
  • Hypothèse de solution : Quelle option pour sortir du conflit ?
  • Engagement : Quelles décisions et comment elles s’appliquent ?
  • Suivi pour ajustement et pérennité de la relation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Echanges de pratiques
  • Application sur les contextes de conflits connus ou craints

Modalités d'évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée