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Formation de branches et réseaux

Le mentorat

Cette formation vise à comprendre le rôle spécifique du mentor tout en permettant l’acquisition de compétences qui pourront être mobilisées dans le cadre des fonctions de manager de l’ADD.

Pour toute demande de mentorat individuel, merci de vous rapprocher de votre caisse nationale et de la mission cadres dirigeants pour procéder à votre inscription.

Public

Agents de direction

Intervenants

Conseiller formateur en organisations durables et inspirantes

Objectifs

  • Comprendre le processus de mentorat, ses spécificités, ses enjeux
  • Identifier le rôle et la mission du mentor et bien se positionner dans son rôle de mentor
  • Transmettre efficacement son expérience et ses compétences

Programme

Le mentorat : concept et principes
  • Mieux comprendre le cadre et les spécificités du mentorat : principes, déontologie, engagement des parties, fonctionnement d’un binôme
  • Différences avec les autres modes d’accompagnement (tutorat, coaching, parrainage, formation, management)
  • Bénéfices pour le mentor, le mentoré et l’organisme
Le mentor : mission et compétences attendues
  • Rôle, posture et positionnement (notamment vis-à-vis de l’employeur/Directeur du mentoré)
  • Instaurer une relation de confiance avec le mentoré
  • Développer ses capacités d’écoute active et de communication (approfondir les techniques de questionnement et de reformulation)
  • Savoir maintenir la motivation au sein du binôme, encourager, donner du sens, recentrer, gérer les résistances
  • Challenger ses pratiques, savoir se remettre en question (donner et recevoir du feedback)
Optionnel : Possibilité pour les mentors de suivre un dispositif d’accompagnement individuel « à la carte » de 2h

Pour en bénéficier, il faut avoir préalablement suivi le parcours commun. Vous devrez vous rapprocher de l’intervenant en séance pour convenir d’une date (ou par téléphone si un besoin ultérieur se présente).

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques asynchrones (supports à regarder en autonomie)
  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation à distance
  • Séquence 1 : une demi-journée en classe virtuelle
  • Séquence 2 : 2h de retour d’expérience en classe virtuelle
Horaires
  • 14h00-17h00 pour la séquence 1

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.5/10

"Formation très utile à l'amorçage de la démarche de mentorat, pour cadrer l'exercice et notamment le rôle et la posture du mentor"