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Formation de branches et réseaux

Leadership et management d’équipe

L’Institut 4.10 et l’EN3S vous proposent ce nouveau produit, dans le cadre du dispositif modulaire SI LEAD, visant à développer et perfectionner les pratiques managériales des managers SI dans l’écosystème de leur métier et de leur environnement institutionnel.

Public

Managers SI en prise de fonction et / ou en professionnalisation.

Pré-requis

Être en situation de management d’équipe ou de management projet.

Intervenants

Consultant formateur qualifié Institut.4.10

Objectifs

  • Identifier les composantes d’une équipe dans un environnement mixte (hybride, distanciel, flex, middle management…)
  • Identifier les différences et les complémentarités entre Management et Leadership
  • Identifier et structurer les temps d’information et de dialogue à ritualiser avec son équipe
  • Renforcer son leadership en impulsant des modalités collectives de travail
  • Développer les compétences comportementales du manager au service de la qualité relationnelle et de la cohésion au sein de son équipe

Programme

  • Les différentes typologies d’équipe.
  • Les différents contextes organisationnels.
  • Les compétences comportementales (soft skills).
  • Rôles et postures du « manager-leader ».
  • Les clés de la cohésion d’équipe.
  • Développer et animer l’intelligence collective au sein de ses équipes.
  • Rituels d’animation et d’information en organisme dans un management hybride.

Méthodes pédagogiques

Ce module de formation alterne les connaissances théoriques avec des mises en situation à travers des cas pratiques organisés en petits groupes ou tous ensemble.

Pour appliquer cette pédagogie, le formateur utilisera différentes méthodes pédagogiques :

  • La méthode transmissive qui permet aux participants de découvrir un nouveau contenu (informations, apports théoriques). Elle se base sur l’exposé didactique.
  • La méthode interrogative permet aux participants de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes. Les participants sont incités à formuler ce qu’ils savent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils se représentent…
  • La méthode applicative permet aux participants de mettre en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Et de les confronter à des situations proches de leur réalité de travail et de réaliser des co-conceptions.

Dans ce module de formation, les formateurs s’appuient sur les activités pédagogiques suivantes :

  • Brainstorming / Réflexions et débats dirigés.
  • Apports méthodologiques et conceptuels.
  • Mises en situations / exercices pratiques
  • Etudes de cas issus de situations réelles.

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Formation à distance
  • 2 jours consécutifs en classe virtuelle

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Faire preuve de leadership