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Formation de branches et réseaux

Management hybride et collaboratif (CRAMIF)

Objectifs

  • Piloter une équipe dans un contexte de travail hybride
  • Communiquer efficacement dans une équipe hybride
  • Favoriser la collaboration et l’intelligence collective, même à distance
  • Motiver et fédérer une équipe hybride
  • Prévenir les risques spécifiques aux organisations hybrides
  • Savoir gérer les nouvelles situations de management

Programme

Piloter une équipe hybride
  • Identifier les défis et opportunités spécifiques du management à distance
  • Être en mesure d’adapter son mode de pilotage et les rituels du collectif hybride
  • Savoir animer un atelier de co-construction des règles de fonctionnement en hybride
  • Organiser l’activité et stimuler la collaboration au sein du collectif
Favoriser la collaboration et l’intelligence collective à distance
  • Partager l’intérêt de la collaboration
  • Identifier les freins et les spécificités de la collaboration à distance
  • Mettre en place les pratiques d’intelligence collective
Repenser ses pratiques de réunion en mode hybride
  • Adopter les bonnes pratiques de préparation de réunion
  • Animer des réunions hybrides
  • Fluidifier les réunions en intégrant de nouveaux outils et modes d’animation
Prévenir les RPS à distance et sur site
  • Identifier les facteurs de risques inhérents à son organisation
  • Savoir détecter les signaux faibles, même à distance
  • Repérer les profils à risque dans son équipe
  •  Prendre régulièrement le pouls de l’équipe, collectivement et individuellement
Maintenir la cohésion d’équipe et l’engagement
  • Définir le terme de « motivation au travail » et maîtriser les notions de motivation intrinsèque et extrinsèque
  • Adopter des rituels collectifs
  • Savoir identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs et les actionner, même par écrans interposés
  • Découvrir des bonnes pratiques issues de la ritualisation positive : apport de notions et proposition d’outils personnels et collectifs à mettre en place
Gérer son temps et ses priorités de manager en mode hybride
  • Se fixer des objectifs en matière de réduction des temps de réunion et de charge mentale
  • S’approprier une autre façon de travailler
  • Optimiser les avantages et contraintes du travail à distance et hybride pour obtenir le meilleur de chaque modalité

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et collectif

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • Séquence 1 : 1 jour en présentiel
  • Séquence 2 : 1 jour en présentiel
  • Séquence 3 : 1 jour en présentiel

Inscription

Toutes les sessions sont complètes

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Faire preuve de leadership
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • S'adapter au changement