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Formation de branches et réseaux

Manager des experts SI

L’Institut 4.10 et l’EN3S vous proposent ce nouveau produit, dans le cadre du dispositif modulaire SI LEAD, visant à développer et perfectionner les pratiques managériales des managers SI dans l’écosystème de leur métier et de leur environnement institutionnel.

Public

Managers SI en prise de fonction et / ou en professionnalisation

Pré-requis

Etre en situation de management d’équipe ou de management projet

Intervenants

Binôme formé d’un intervenant institutionnel et d’un consultant coach spécialiste de l’accompagnement des lignes managériales et des transformations organisationnelles

Objectifs

  • Définir le concept de l’expertise et comprendre les cultures professionnelles des experts informaticiens
  • Mettre en œuvre un management hiérarchique, transversal, fonctionnel ou matriciel des expertises adapté (délégatif, participatif, coaching)
  • Renforcer la confiance en soi et sa crédibilité de manager d’expert
  • Accompagner le développement des compétences et l’évolution des experts et les fidéliser
  • Piloter la veille technologique et la veille des usages pérenne dans son équipe

Programme

Connaître les cultures professionnelles des experts
  • Compétence ou expertise, deux notions à distinguer
  • Les rôles et les missions des « collaborateurs hautement qualifiés »
  • Identifier des savoir-être spécifiques et leurs modes d’expression (culture orale, culture technique)
Adapter son management et sa posture pour gagner en confiance
  • Renforcer sa crédibilité et son leadership vis-à-vis d’experts SI
  • Manager des informaticiens quand on ne l’est pas (s’intéresser à l’expertise : parler le même langage, comprendre les contraintes)
  • Gestion des situations difficiles au sein de votre équipe
Fidéliser et valoriser le potentiel des experts SI
  • Associer l’expert aux prises de décision. Booster leur leadership spécifique
  • Intégrer une veille technologique et des usages dans les organisations de travail

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement.

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Faire preuve de leadership