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Formation de branches et réseaux

Marque employeur : développer et entretenir des partenariats efficaces sur son territoire (Cnam)

Développer le leadership de son organisme et les synergies partenariales

Ancien titre : RH, être acteur des partenariats sur son territoire

Public

Profil RH de la branche assurance maladie (responsables RH, chargés de mission, consultants internes,…)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant spécialisé en montage et animation de projets partenariaux

Objectifs

  • Clarifier la notion de  partenaire du service des Ressources humaines  : distinguer les différents types de relation, prestataire, commanditaire, partenaire réel ou partenaire potentiel…
  • Distinguer la relation partenariale des projets menés ensemble.

Programme

Jour 1 :

Les enjeux du partenariat : une relation particulière

  • Clarifier la notion de partenaire du Service des RH : distinguer les différents types de relation, prestataire, commanditaire, partenaire réel ou partenaire potentiel… Distinguer la relation partenariale des projets menés ensemble.
  • Enrichir l’état des lieux réalisé en phase « amont » :  qui travaille avec qui sur quels sujets ? Où en est la relation partenariale sur chaque sujet ?
  • Coconstruire des outils et des pratiques de pilotage des partenariats qui permettent :
    • à la DRH d’avoir une vision des partenariats assez fine et révisée périodiquement
    • en interne, de connaître la situation des partenariats animés par leurs collègues

Favoriser une coopération active et efficace des partenaires

  • Construire une bonne relation partenariale interne avant d’aller vers des partenaires externes
  • Comprendre les enjeux et les différences entre une bonne relation partenariale et la réalisation de projets partenariaux
  • Co-construire un cadre de coopération entre partenaires qui permette de clarifier la communication, la régulation, la décision, la contribution

Faire avec des moyens limités : négocier des actions synergiques

  • Clarifier la posture d’animateur de projet sans oublier les autres postures
  • Identifier les plus-values des partenaires sur ces projets : mobiliser à bon escient les différents objectifs des projets (financier, logistique, thématiques…)
  • Gérer les désaccords sur les priorités, les motivations et les niveaux d’intervention…
  • Arbitrer entre les dimensions du projet (Moyens, délais, qualité) pour permettre des réalisations avec des partenaires de taille inégale

Développer des partenariats au service de ses objectifs

  • Coconstruire un système d’évaluation dès le début du projet pour le suivi à échéance prévue
  • Savoir communiquer en interne et externe ses résultats dans le cadre d’un partenariat

Méthodologie : Magistrale (apports d’outil, méthode). Interrogative (questionnement du groupe). Active (travail en sous-groupe). Expérientielle (travail individuel).

Jour 2 :

Apprendre de nos expériences

  • Faire la différence entre un bilan et un retour d’expérience
  • Pratiquer un retour d’expérience sur les plans d’action
  • Savoir bien capitaliser en interne

Développer le leadership de son organisme dans un partenariat

  • Affirmer son rôle dans un partenariat : démontrer sa plus-value et ses compétences
  • Valoriser ses atouts, faire connaître ses missions

Renforcer la capacité de conduite des projets partenariaux

  • Se doter des outils / méthodes clés pour construire et piloter un projet partenarial
  • Renforcer le partage d’expérience en matière de conduite de projet partenariaux

Prévoir les actions à mener à l’issue de la formation

  • Construire les prochaines étapes des projets partenariaux : apport d’outils de conduite de projet
  • Affirmer son rôle dans un partenariat : démontrer sa plus-value et ses compétences

Méthodologie : Magistrale (apports d’outil, méthode). Interrogative (questionnement du groupe). Active (travail en sous-groupe). Expérientielle (travail individuel).

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs

 

Modalités financières

Une prise en charge est possible. Renseignez-vous 

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Construire et animer des partenariats
  • Favoriser les coopérations au sein du réseau
  • Porter les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action