Le centre de ressources de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale contribue à la mise en valeur de la Sécurité sociale, et plus largement de la protection sociale, au décryptage de leurs enjeux actuels et futurs. Il participe au renforcement de son enseignement et à l’accompagnement des professionnels.
La loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique (IAE) et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée », publiée au Journal officiel le 15 décembre, contient des mesures qui doivent permettre …
Proposition de nouvelles règles de gouvernance de l’assurance-chômage pour pallier le manque de coordination avec les autres politiques publiques et l'absence de pilotage à long terme, et pour mieux correspondre au marché du travail actuel.
Tandis que les entreprises s’adaptent au contexte d’incertitude, ADP a identifié les principales tendances qui façonneront l’environnement du travail en 2021
Particulièrement mises en lumière à l’occasion de la crise sanitaire du coronavirus, les réalités et les di¾cultés du secteur du grand âge appellent des révisions conséquentes. Ce …
La protection sociale s’organise et se déploie sur les territoires. Les territoires, en partie, dépendent de la protection sociale. L’organisation territoriale de la protection …
Droit du travail et droit de la protection sociale entretiennent d’étroites relations depuis l’origine. Ils se recoupent, se nourrissent mutuellement, cherchent des …
Au sujet de la gestion publique, en France, expertises et controverses portent largement sur l’État et les collectivités territoriales. On y traite souvent globalement de la …
L’accès aux droits compte explicitement parmi les priorités des politiques publiques depuis la fin des années 1990. Il ne s’agit plus de proclamer des droits mais d’en assurer …
La gouvernance, terme d’usage récent, recouvre des aspects éminemment stratégiques et politiques. Il en va également d’administration et de management, de gestion du …
Au carrefour français des droits du travail et de la protection sociale, les risques professionnels composent un risque social en mouvement. Procédant d’une histoire …
On dit le système français de protection sociale « à deux étages ». L’édifice se caractérise, en effet, entre autres choses, par la coexistence de régimes de base et de régimes …
Le phénomène du non-recours aux droits constitue un sujet majeur de préoccupation, en particulier pour les services publics chargés de mettre en oeuvre les droits sociaux. Alors …