Les particuliers employeurs au troisième trimestre 2022 - Urssaf.org

Les particuliers employeurs au troisième trimestre 2022 - Urssaf.org

De www.urssaf.org - 03 Février, 14:36

Au troisième trimestre 2022, la masse salariale de l’emploi à domicile est en hausse de 1,9 %, soit un rythme proche de celui du trimestre précédent (+ 2,1 %). Cette évolution est notamment liée à la revalorisation du Smic de 2,01 % au 1er août. …

Quel effet de l’inflation sur la progression actuelle des salaires ?

Quel effet de l’inflation sur la progression actuelle des salaires ?

De dares.travail-emploi.gouv.fr - 03 Février, 14:26

La reprise de l’inflation contribue à une accélération des salaires : la progression est plus importante au niveau du Smic, grâce aux règles de revalorisation automatique qui garantissent le pouvoir d’achat, mais plus faible à des niveaux de salaire …

Soutenir les aidants en levant les freins au développement de solutions de répit - IGAS - Inspection générale des affaires sociales

Soutenir les aidants en levant les freins au développement de solutions de répit - IGAS - Inspection générale des …

De www.igas.gouv.fr - 03 Février, 13:33

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale “Agir pour les aidants 2020-2022”, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été saisie d’une mission portant sur l’évolution du cadre juridique et financier de l’offre de répit pour les …

Quelles sont les perspectives de data.gouv.fr pour 2023 ? - data.gouv.fr

Quelles sont les perspectives de data.gouv.fr pour 2023 ? - data.gouv.fr

De www.data.gouv.fr - 03 Février, 10:29

Découvrez le bilan 2022 de l'open data et de data.gouv.fr !

DOM : une grande pauvreté, cinq à dix fois plus élevée qu’en métropole

DOM : une grande pauvreté, cinq à dix fois plus élevée qu’en métropole

De www.inegalites.fr - 03 Février, 10:22

14 % de la population vit dans la grande pauvreté à La Réunion. Ce taux monte à 29 % en Guyane. Des taux beaucoup plus élevés que pour la France métropolitaine.

Deux millions de personnes en situation de grande pauvreté, selon l’Insee

Deux millions de personnes en situation de grande pauvreté, selon l’Insee

De www.inegalites.fr - 03 Février, 10:21

L’Insee propose pour la première fois une définition de la grande pauvreté, en tenant compte des revenus et des conditions de vie. L’institut estime également le nombre de personnes qui échappent habituellement aux statistiques sur la pauvreté. Au …

Tensions d'approvisionnement en médicaments : François Braun et Roland Lescure réunissent un comité de pilotage pour faire le point sur la situation et poser les jalons d'une nouvelle stratégie de ...

Tensions d'approvisionnement en médicaments : François Braun et Roland Lescure réunissent un comité de pilotage pour …

De sante.gouv.fr - 03 Février, 00:00

Face aux tensions d’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux auxquelles notre pays est confronté depuis plusieurs semaines, M. François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et M. Roland Lescure, ministre délégué chargé de …

9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie en 2021 | Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des ...

9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte …

De drees.solidarites-sante.gouv.fr - 02 Février, 16:47

La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude à partir du dispositif des enquêtes Autonomie, qui s’intéresse aux personnes, mineures et majeures, qui déclarent apporter une aide …

100 % santé : les institutions de prévoyance confirment leur rôle clé dans l’amélioration de l’accès aux soins - CTIP

100 % santé : les institutions de prévoyance confirment leur rôle clé dans l’amélioration de l’accès aux soins - …

De ctip.asso.fr - 02 Février, 16:43

A l’heure où le 100 % santé s’apprête à franchir une nouvelle étape, les institutions de prévoyance (IP) font le point sur cette réforme : au 1er semestre 2022, les IP ont augmenté leur participation au financement des trois postes concernés par la …

Dématérialisation : les services publics à l'aube d'une stratégie omnicanal ?

Dématérialisation : les services publics à l'aube d'une stratégie omnicanal ?

De www.banquedesterritoires.fr - 02 Février, 13:38

Alors que plusieurs enquêtes récentes confirment que la dématérialisation des démarches administratives engendre inégalités sociales, insatisfaction des usagers et risque de non-recours, les collectivités font face à l’enjeu n°1 qui en découle : …

En France, une personne sur sept, âgée de 15 ans ou plus, est handicapée, un adulte sur six et un mineur sur vingt sont proches aidants en 2021 | Drees

En France, une personne sur sept, âgée de 15 ans ou plus, est handicapée, un adulte sur six et un mineur sur vingt sont …

De eye.diffusion.social.gouv.fr - 02 Février, 12:56

La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie deux études à partir du nouveau dispositif des enquêtes Autonomie. La première apporte un éclairage sur le nombre de personnes en situation de handicap et …

Téléconsultation : 96% des patients satisfaits

Téléconsultation : 96% des patients satisfaits

De www.lassuranceenmouvement.com - 02 Février, 07:56

Medaviz, éditeur de solutions numériques pour les acteurs de la santé, dévoile pour la troisième année consécutive son étude annuelle sur la téléconsultation basée sur les résultats des 10 000 professionnels de santé utilisateurs, implantés en …

"On peut être en burn-out à 35 heures" : l'Institut Montaigne analyse le rapport des Français au travail

De www.radiofrance.fr - 01 Février, 20:01

Dans une enquête publiée jeudi 2 février, l'Institut Montaigne analyse le rapport des Français au travail. Il pointe les changements récents et liste les solutions qui permettraient de s'y sentir épanoui jusqu'à 64 ans, le nouvel âge de départ prévu …

"Bras financier de l’Etat", la Caisse des dépôts prend le contrôle d'Orpea : un montage financier qui n'est pas une …

De www.francetvinfo.fr - 01 Février, 17:31

La Caisse des dépôts et des consignations et un groupement d'investisseurs injectent 1,3 milliard d'euros, en plus d'i, effacement partiel de la dette du groupe de maisons de retraite soupçonné de maltraitance et d'infractions financières.

Fin du régime spécial de la RATP : en 2026, la compensation de l’Etat devra être « de 1,2 milliard d’euros », selon le responsable de la caisse de retraite

Fin du régime spécial de la RATP : en 2026, la compensation de l’Etat devra être « de 1,2 milliard d’euros », selon le …

De www.publicsenat.fr - 01 Février, 15:56

Déficitaire, la caisse de retraite de la RATP est actuellement subventionnée par l’Etat à hauteur de « 780 millions d’euros », souligne le directeur général de la caisse de retraite des personnels de la RATP, Christophe Rolin. Après la fin du …

Retraites : « Travailler plus longtemps, je mesure ce que cela représente pour beaucoup de Français », reconnaît Élisabeth Borne

Retraites : « Travailler plus longtemps, je mesure ce que cela représente pour beaucoup de Français », reconnaît …

De www.publicsenat.fr - 01 Février, 15:48

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la Première ministre a une nouvelle fois défendu la réforme des retraites, indispensable selon elle pour sauver le système par répartition.

La France, deuxième pays ayant le mieux mis en œuvre les recommandations sur l'accès à la protection sociale !

La France, deuxième pays ayant le mieux mis en œuvre les recommandations sur l'accès à la protection sociale !

De fr.linkedin.com - 01 Février, 15:40

La France, deuxième pays après la Belgique sur 26 États membres ayant le mieux mis en œuvre les recommandations sur l’accès à la protection sociale ! La Commission vient en effet de publier son très intéressant rapport d’évaluation de la mise en …

Publication de l’avis du CNLE sur la complémentaire santé solidaire - Le site du CNLE

Publication de l’avis du CNLE sur la complémentaire santé solidaire - Le site du CNLE

De www.cnle.gouv.fr - 01 Février, 15:25

Le conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a rendu son avis sur le rapport annuel de la complémentaire santé solidaire (C2S), dans lequel il relève certains éléments positifs, tel que …

Retraites : « On a des perspectives de solde budgétaire qui sont extrêmement dégradées », déclare le directeur de la Cnav

Retraites : « On a des perspectives de solde budgétaire qui sont extrêmement dégradées », déclare le directeur de la …

De www.publicsenat.fr - 01 Février, 15:06

Renaud Villard, à la tête de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, insiste au Sénat sur le déficit qui se creuse au sein du régime général des retraites. Il précise qu’il n’y a « pas l’ombre d’une feuille de papier à cigarette entre la Cnav et …

[En chiffres] Les usages numériques des Français en 2022 | economie.gouv.fr

[En chiffres] Les usages numériques des Français en 2022 | economie.gouv.fr

De www.economie.gouv.fr - 01 Février, 14:06

Rendre compte de l’évolution des usages numériques des Français et dessiner les contours de leurs besoins à venir. C’est l’objectif du Baromètre du numérique dont l’édition portant sur l’année 2022, a été présentée le 30 janvier. Celle-ci témoigne …

La télémédecine au service de la prévention chez les jeunes

La télémédecine au service de la prévention chez les jeunes

De www.medaviz.com - 01 Février, 13:53

“Il vaut mieux prévenir que guérir” : ce dicton n’a jamais eu autant de sens qu’en 2023. A l’heure où la santé est considérée comme l’une des préoccupations principales des Français, il apparaît essentiel d’accompagner les jeunes à prendre soin …

Lutte contre le non-recours : Jean-Christophe Combe installe le Comité de coordination pour l’accès aux droits

Lutte contre le non-recours : Jean-Christophe Combe installe le Comité de coordination pour l’accès aux droits

De www.banquedesterritoires.fr - 01 Février, 13:42

Un Comité de coordination pour l’accès aux droits a été installé le 30 janvier 2023 par le ministre des Solidarités. Il aura pour mission de suivre l’expérimentation Territoires zéro non-recours, qui sera lancée "dans les prochaines semaines", puis …

Accessibilité aux soins de premier recours : de fortes inégalités d’accessibilité aux chirurgiens-dentistes, qui s’expliquent en partie par la localisation des centres dentaires | Direction de la r...

Accessibilité aux soins de premier recours : de fortes inégalités d’accessibilité aux chirurgiens-dentistes, qui …

De drees.solidarites-sante.gouv.fr - 01 Février, 10:24

La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition un indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) aux chirurgiens-dentistes en 2021. L’APL est produit chaque année par la DREES, depuis …

Les Français au travail : dépasser les idées reçues

Les Français au travail : dépasser les idées reçues

De www.institutmontaigne.org - 01 Février, 00:00

Alors que la question des retraites cristallise le débat public depuis de nombreuses années, les relations qu’entretiennent les Français avec leur travail demeurent insuffisamment étudiées. Pourtant, derrière la question du départ à la retraite se …

L’accès au logement, cette autre source d’inégalités entre les femmes et les hommes

L’accès au logement, cette autre source d’inégalités entre les femmes et les hommes

De www.publicsenat.fr - 31 Janvier, 21:07

Dans son dernier rapport annuel sur le mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre s’est penchée sur les mécanismes qui fragilisent l’accès à l’habitat pour les femmes, et s’inquiète tout particulièrement de la situation des mères célibataires. …

Le Conseil de la CNSA rappelle ses attentes d’une politique (...)

Le Conseil de la CNSA rappelle ses attentes d’une politique (...)

De www.unccas.org - 31 Janvier, 14:29

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) s’est réuni le 24 janvier 2023. En présence de Monique Iborra, membre du Conseil et co-rapporteure de la proposition de loi « Mesures pour bâtir la société du bien vieillir en …

Enquête sur ces citoyens qui n'ont pas de complémentaire santé

Enquête sur ces citoyens qui n'ont pas de complémentaire santé

De blog.vivamagazine.fr - 31 Janvier, 09:21

Ils sont étudiants, salariés pauvres, mamans solo, retraités isolés, sans-papiers, sans-abri, et ils ont comme point commun de ne pas avoir de complémentaire santé. Pour ces quelques 3 millions de nos concitoyens, cela signifie de ne pas bien se …

Interview du Vice-président de l’Académie nationale de pharmacie

Interview du Vice-président de l’Académie nationale de pharmacie

De www.vivamagazine.fr - 30 Janvier, 17:42

L’Académie nationale de pharmacie sonne l’alarme. La société savante, régulièrement consultée par les pouvoirs publics et les établissements de référence du secteur pharmaceutique alerte une nouvelle fois sur la pénurie qui touche aujourd’hui toutes …

Baromètre du Crédoc : un numérique devenu indispensable mais des inégalités persistantes

Baromètre du Crédoc : un numérique devenu indispensable mais des inégalités persistantes

De www.banquedesterritoires.fr - 30 Janvier, 14:10

Étude de référence, le baromètre du numérique décortique l'équipement, les usages et pratiques numériques des Français. Si le niveau d’équipement ne cesse de s'améliorer, avec un certain rattrapage des zones rurales, les pratiques restent très …

Délégation de gestion et simplification dans les CHU

Délégation de gestion et simplification dans les CHU

De www.dg-chru.fr - 27 Janvier, 13:14

Les réflexions sont actuellement nombreuses pour proposer des modalités de pilotage des établissements de santé répondant à une meilleure reconnaissance des services de soins, reconnus par tous comme « l’unité de base » du fonctionnement en équipe à …