Catégories
Dans la continuité de la campagne « Petits gestes, grands effets » lancée en novembre, l’Ucanss poursuit la sensibilisation au sein de la Sécurité sociale sur les questions de sobriété énergétique. Patrick Badard, Directeur de l'immobilier, de la …
Les grèves actuelles face à la réforme des retraites vont-elles ancrer encore plus le télétravail dans nos pratiques quotidiennes ? En effet, le télétravail et plus généralement le travail à distance permettent à une grande partie des travailleurs …
Il y a quelques mois, neuf collectivités se voyaient distinguées par l’Observatoire socialmedia des territoires pour le caractère éco-responsable de leur site internet. Au-delà de l’exemplarité de leur démarche, dégageons cinq repères généraux qui …
Ces bons vieux emails. Figurez vous que le premier courriel comme vous dites… date de 1971 alors qu’il n’y avait même pas internet. C’était il via deux ordinateurs reliés dans une même pièce. Depuis, les mails sont devenus monnaie courante, surtout …
Les avantages d’apprivoiser la communication non verbale sont nombreux : savoir décoder le langage corporel de son interlocuteur, anticiper ses réactions, analyser les situations, repérer les non-dits, et finalement communiquer plus efficacement. …
Outre les critiques habituelles sur le management - savoir stérilement fécond qui fait fi du social, culture de la procédure en lieu et place de la confiance etc., on peut dire qu’il est aussi simplement victime de son nom, du caractère vague et …
Au carrefour de l’entreprise « pyramidale » classique et des structures « horizontales », des entités privées et publiques empruntent peu à peu le chemin de « l’organisation mixte ». Un juste milieu entre le « command and control » et l’absence de …
Pas facile, année après année, de trouver une nouvelle idée pour communiquer contre les incivilités. Ces derniers mois, plusieurs campagnes de collectivités ont tenté un pas de côté, souvent léger, parfois un peu désespéré mais toujours coloré. Zoom …
Alors que le travail occupe une place moins centrale dans la vie des Français, Romain Bendavid, directeur de l’Expertise Corporate & Work Experience à l’Ifop, et Flora Baumlin, directrice d’études de l’Expertise Corporate & Work Experience à l’Ifop, …
Quelles sont les nouvelles façons de travailler ? Avant la pandémie on était vraiment dans la culturation aux outils numériques, on était dans la transformation digitale. Avec la pandémie, nous sommes dans la distance, dans le travail totalement …
Il y a peu, j’entendais encore une DRH se féliciter du faible taux de turn over de son entreprise. Derrière ce chiffre quelle réalité ? Des collaborateurs engagés, impliqués qui restent motivés par-delà les années, fiers de leur entreprise et du …
Le Baromètre des risques d’Allianz 2023 exprime à la fois la stabilité et le changement. Les incidents cyber et l’interruption d’activité sont les principales préoccupations des entreprises pour la deuxième année consécutive (avec 34 % des réponses …
Depuis quelques semaines, on entend un bruit de fond que l’on pourrait résumer en trois mots : « retour au bureau. » En effet, plusieurs études viennent infirmer l’explosion du télétravail et, dans la Tech, certains grands dirigeants battent le …
À l’occasion de son étude annuelle sur la transformation interne des organisations, Lecko s’est particulièrement intéressé aux dangers du tout numérique et
Si communiquer est inné, 'savoir communiquer' est un art ! C'est même devenu aujourd'hui l'un des fondements de la réussite ! Pour nous accompagner sur ce sujet : Eric Bouancheaux Zuckermandl Maître de conférences à l'université Paris Descartes et …
Depuis la crise sanitaire, si la majorité des actifs affiche une motivation inchangée, 37% se disent moins motivés qu’avant dans leur travail (1). Concrètement, que peut faire un manager pour aider ses collaborateurs à retrouver de l’élan et de …
Pour se transformer et rénover son existant, l’Urssaf Caisse nationale a parié sur le cloud, sur l’APIsation massive et sur l’agilité. Sa modernisation se poursuit sur fond de guerre des talents.
Xerfi Canal a reçu Jocelyn Husser, professeur à Aix Marseille Université, Cergam, Président de l’Aderse, pour parler de l'éthique. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Les valeurs d’une entreprise, sa mission, sa raison d’être, font partie de son identité, donc aussi de celle de ses collaborateurs. Mais ne peuvent-elles pas devenir un piège en stratégie du capital humain ?
Il est usuel de voir dans un management efficace, l’exercice d’un manager certes compétent mais également capable de communiquer et de susciter en toutes circonstances l’adhésion et l’engagement. Dans ce domaine, l’extraversion, à savoir l’aptitude …
Nombreux sont ceux qui nous prédisaient que les jeunes salariés, spontanément adeptes de grégarité simple et de bonheur de travailler ensemble, se précipiteraient dès que possible, après plus de deux ans de pandémie, confinements et autres …
Xerfi Canal a reçu Philippe Silberzahn, professeur de stratégie et entrepreneuriat, emlyon Business School, pour parler des pièges de l'incertitude. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Depuis les années 2010, les entreprises s’intéressent activement à de nouveaux modes de management et d’organisation (NMMO) : méthodes agiles, « entreprise libérée », « holacratie », organisation « opale »… autant de concepts en vogue à l’heure où …
Xerfi Canal a reçu Philippe Lorino, professeur émérite à ESSEC Business School, pour parler du contrôle. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
De plus en plus de salariés démissionnent pour changer d’employeur. Augmentation de salaire, quête de sens, plus d’autonomie… Pauline Rochart, consultante indépendante, spécialiste du futur du travail et des organisations revient sur les conditions …
L’URSSAF Caisse Nationale est au coeur des flux de données de la sphère sociale française. Jean-Baptiste Courouble, son DSI, nous en explique l’IT et il revient sur le projet d’un cloud de confiance communautaire mutualisé entre les organismes de …
Dans un contexte de recrutement difficile et une profonde remise en question de notre relation au travail, la jeune génération ou génération Z — qui représentera 30 % de la force active en 2030 — fait couler beaucoup d’encre. Tantôt accusée d’un …
Même si votre poste n’inclut pas le terme « manager », vous devez en tant que responsable d’un service, d’une division ou d’un centre de profit, d’une équipe… assumer des tâches de management. Dès que vous êtes responsable, vous devez manager. En …
Pourquoi je fais ce que je fais ? Voilà la question qui occupe les travailleurs du monde entier. Pour l’argent ? Pour être utile à la société ? Pour apprendre ? Dix ans peut-être que ces pourquoi prennent du galon. Que les collaborateurs semblent …
Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin de leaders dotés d’un excellent relationnel.