Ne vous perdez pas dans les détails : préférez la boussole au GPS | Xerfi Canal

Ne vous perdez pas dans les détails : préférez la boussole au GPS | Xerfi Canal

De www.xerficanal.com - 26 Septembre, 06:37

Si vous travaillez dans une grande organisation, peut-être avez-vous parfois l’impression que beaucoup de vos collègues mobilisent une grande partie de leur temps, de leurs efforts et de leur énergie à accomplir des tâches plus ou moins inutiles. …

Anne-Laure Donati Boncori, INSEEC School - Machiavel et le management : dissimuler et diriger seul - xerficanal.com

Anne-Laure Donati Boncori, INSEEC School - Machiavel et le management : dissimuler et diriger seul - xerficanal.com

De www.xerficanal.com - 23 Septembre, 13:08

Xerfi Canal a reçu Anne-Laure Donati Boncori, professeur à l'INSEEC Business School, pour parler des leçons de Machiaviel pour le leadership et la gouvernance. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

Les 4 stratégies pour gérer les tensions paradoxales dans l'entreprise 

Les 4 stratégies pour gérer les tensions paradoxales dans l'entreprise 

De www.xerficanal.com - 23 Septembre, 11:59

Les entreprises, à mesure qu’elles évoluent, diversifient leurs objectifs, multiplient les parties prenantes et complexifient leur organisation. Ce faisant, elles développent un ensemble de tensions paradoxales qui peuvent se révéler dangereuses …

« Accompagner la Sécurité sociale face aux défis à venir »

« Accompagner la Sécurité sociale face aux défis à venir »

De www.ucanss.fr - 23 Septembre, 11:36

Nouvelle directrice de l’Ucanss, Isabelle Bertin présente ses ambitions à l’occasion du démarrage de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) 2022-2026 de l’Ucanss. De la transformation des pratiques RH à la transition énergétique, les …

Recruter mieux : améliorer la rencontre entre offre et demande d’emploi | 6e rapport de Solidarités nouvelles face au chômage

Recruter mieux : améliorer la rencontre entre offre et demande d’emploi | 6e rapport de Solidarités nouvelles face au …

De snc.asso.fr - 22 Septembre, 00:00

Dans son rapport 2022, Solidarités nouvelles face au chômage se questionne sur l’appariement entre offre et demande d’emploi. Pourquoi certains secteurs peinent à recruter alors que le niveau du chômage de longue durée reste élevé ? Ne faut-il pas …

Management Participatif : principe, avantages, mise en place...

Management Participatif : principe, avantages, mise en place...

De culture-rh.com - 19 Septembre, 07:00

Le management participatif peut-il être une solution pour limiter le turn-over des équipes et particulièrement celui des talents ? Le management participatif bouleverse les relations hiérarchiques des entreprises, mais il n’exclut pas pour autant …

La reconversion professionnelle des femmes - « La satisfaction au travail des femmes : l’arbre qui cache la forêt »

La reconversion professionnelle des femmes - « La satisfaction au travail des femmes : l’arbre qui cache la forêt …

De www.idcite.com - 16 Septembre, 08:36

De prime abord, plus de 8 femmes salariées sur 10 (82%) déclarent être satisfaites de leur situation professionnelle actuelle, mais seules 24% se déclarent très satisfaites.

Ghosting en Recrutement : C'est quoi ? Explication et chiffres

Ghosting en Recrutement : C'est quoi ? Explication et chiffres

De culture-rh.com - 16 Septembre, 07:00

Depuis peu, le “ghosting” a fait son apparition dans les processus de recrutement, du côté des candidats comme des recruteurs.

L’économie verte : des métiers cadres qui émergent ou se transforment de plus en plus

L’économie verte : des métiers cadres qui émergent ou se transforment de plus en plus

De corporate.apec.fr - 16 Septembre, 06:47

Face aux enjeux du changement climatique et de la raréfaction des ressources énergétiques, de nouvelles compétences devront être mobilisées, au sein des entreprises, acteurs clés de la transition énergétique, avec de nouvelles perspectives …

Encadrer : une tâche peu féminisée qui n’est pas réservée aux cadres - Insee Première - 1920

Encadrer : une tâche peu féminisée qui n’est pas réservée aux cadres - Insee Première - 1920

De www.insee.fr - 15 Septembre, 11:23

En 2021, 13 % des salariés ont pour tâche principale de superviser le travail d’autres salariés. Les cadres et professions intermédiaires en constituent la majorité (50 % et 33 %), mais 16 % sont ouvriers ou employés.

Télétravail : de « nouveaux risques » psychosociaux pointés du doigt

Télétravail : de « nouveaux risques » psychosociaux pointés du doigt

De www.huffingtonpost.fr - 14 Septembre, 09:25

La Fédération des intervenants en risques psychosociaux (FIRPS) alerte sur des souffrances liées au travail à distance pour les salariés, souvent difficiles à déceler.

Que font les normes environnementales au travail et à la formation des salariés ? | Cereq

Que font les normes environnementales au travail et à la formation des salariés ? | Cereq

De www.cereq.fr - 13 Septembre, 10:19

Le projet de recherche C>Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des objectifs de …

Comment recruter la génération Z ?

Comment recruter la génération Z ?

De culture-rh.com - 13 Septembre, 07:05

Alors que les difficultés de recrutement sont toujours d’actualité, les entreprises craignent de ne pas être en mesure de séduire les nouvelles générations et plus particulièrement la génération Z. Sont-ils si exigeants que cela et comment se …

Ghislain Deslandes, ESCP Business School - Argumenter et convaincre : les règles d'or - xerficanal.com

Ghislain Deslandes, ESCP Business School - Argumenter et convaincre : les règles d'or - xerficanal.com

De www.xerficanal.com - 13 Septembre, 06:38

Prendre la parole, c’est toujours un peu prendre le pouvoir. On le voit souvent dans des réunions de travail ou sur les plateaux de télévision : celui qui prend le micro est, celui sur qui se porte l’attention de tous et de chacun. Ce pouvoir …

Tout savoir sur les cycles de la motivation au travail

Tout savoir sur les cycles de la motivation au travail

De www.welcometothejungle.com - 09 Septembre, 13:30

Source d'inspiration et d'énergie essentielle pour travailler au quotidien, notre motivation fonctionne par cycles. On peut apprendre à les décoder pour mieux les gérer mais aussi comprendre les facteurs qui la favorise.

ODAS | Recherche-action « Rôle des aînés dans les territoires »

ODAS | Recherche-action « Rôle des aînés dans les territoires »

De odas.net - 08 Septembre, 11:53

Quels leviers pour favoriser l’engagement et l’inclusion des aînés ? Comment faire de la retraite une chance aussi bien individuelle que collective ? C’est ce que l’Odas ambitionne de travailler avec des collectivités soucieuses de permettre à leurs …

Les évolutions du monde du travail

Les évolutions du monde du travail

De www.emploiparlonsnet.pole-emploi.org - 05 Septembre, 12:13

Le futur du travail continue de s’écrire deux ans après la bascule dans le nouveau monde. Quels métiers s’offrent aux générations futures ? Intelligence artificielle, impératifs environnementaux et équilibre entre bien-être et productivité seront …

Le Gouvernement demande aux employeurs du régime général d’ouvrir des négociations en vue d’une revalorisation du point des salariés de la Sécurité sociale

Le Gouvernement demande aux employeurs du régime général d’ouvrir des négociations en vue d’une revalorisation du point …

De solidarites-sante.gouv.fr - 02 Septembre, 00:00

À la demande des ministres, les employeurs du régime général ouvriront une négociation avec les organisations représentatives en vue d’une revalorisation du point des salariés de la sécurité sociale.

Laurent Maruani, HEC - Inventer les règles de l'autogestion...du travail à distance - Xerfi

Laurent Maruani, HEC - Inventer les règles de l'autogestion...du travail à distance - Xerfi

De www.xerficanal.com - 01 Septembre, 11:56

Dans la plupart des firmes, nous ne savons pas encore gérer le travail à distance. La preuve c’est que nous cherchons à le normer. Pour le collaborateur qui peut travailler à distance, deux questions se posent : 1. Est-ce que je serais mal vu si je …

Mieux comprendre le phénomène du Quiet Quitting

Mieux comprendre le phénomène du Quiet Quitting

De ici.radio-canada.ca - 31 Août, 12:55

Les publications sur la démission en douce (Quiet Quitting) se multiplient sur les réseaux sociaux comme TikTok. L'animateur Michel Doucet s'est intéressé à ce phénomène touchant le monde du travail et s'est entretenu avec Denis Lajoie, professeur …

Nouveau job : 15 conseils pour réussir sa prise de poste

Nouveau job : 15 conseils pour réussir sa prise de poste

De www.myhappyjob.fr - 31 Août, 08:56

Le démarrage d’un nouveau job peut être source de stress, de doutes et d’inquiétudes. Les 90 premiers jours sont souvent décisifs. Comment réussir sa prise de poste et son intégration ? Quels conseils en particulier pour les nouveaux managers ? …

Flexibilité, sens, équilibre de vie: voici à quoi pourrait ressembler le travail de demain

Flexibilité, sens, équilibre de vie: voici à quoi pourrait ressembler le travail de demain

De www.slate.fr - 25 Août, 14:53

Selon un panel de responsables des ressources humaines, les compétences en gestion de l'incertitude devraient notamment monter en puissance, alors que les organisations deviendront plus flexibles.

Analyser les accidents du travail pour agir pour leur prévention - Brochure - INRS

Analyser les accidents du travail pour agir pour leur prévention - Brochure - INRS

De www.inrs.fr - 25 Août, 13:48

L'analyse des accidents en milieu professionnel permet de développer la connaissance de la réalité des situations de travail, d'identifier les causes d'accident et d'améliorer les dispositifs de prévention en place, afin de garantir la santé et la …

Comment les DRH se représentent le travail de demain

Comment les DRH se représentent le travail de demain

De theconversation.com - 25 Août, 07:58

Une récente étude du cabinet One Point publiée en 2022 souligne qu’un actif sur deux a déjà entrepris, pensé ou pense à une reconversion. Autre chiffre de cette étude, pour 93 % des personnes interrogées, les actifs changeront de nombreuses fois de …

Aligner la raison d'être de ses collaborateurs avec celle de l'entreprise : le nouveau défi des dirigeants - RH - BeaBoss.fr

Aligner la raison d'être de ses collaborateurs avec celle de l'entreprise : le nouveau défi des dirigeants - RH - …

De www.beaboss.fr - 25 Août, 06:37

À l'heure de la pénurie de ressources humaines dans tous les secteurs, les entreprises se doivent d'être exemplaires dans leur conduite vis à vis des enjeux sociétaux et environnementaux mais aussi dans l'accompagnement des talents pour les engager …

Comment entretenir au quotidien l'engagement de ses collaborateurs ? - BeaBoss.fr

Comment entretenir au quotidien l'engagement de ses collaborateurs ? - BeaBoss.fr

De www.beaboss.fr - 23 Août, 07:15

Dans un contexte où les salariés sont de plus en plus nombreux à s'interroger, voire à démissionner, en quête de sens dans leur carrière professionnelle, les entreprises doivent aujourd'hui se démarquer en associant emploi et épanouissement …

Pourquoi les managers doivent-ils donner l’exemple ?

De www.welcometothejungle.com - 22 Juillet, 09:40

Quand on manage, qu’on le veuille ou non, notre attitude sert de boussole à l’équipe. On donne l’exemple et c’est une grande responsabilité. Il s’agit de ne pas céder au décalage entre le discours que nous tenons à nos collaborateurs et notre propre …

Dans “culture d’entreprise”, il y a surtout le mot “culture”

Dans “culture d’entreprise”, il y a surtout le mot “culture”

De www.cadre-dirigeant-magazine.com - 21 Juillet, 04:00

L’accélération de la transformation digitale, le contexte si particulier de ces deux dernières années, et les difficultés de recrutement contraignent aujourd’hui les entreprises à intégrer à leur culture des valeurs nouvelles comme l’empathie mais …

Comment manager un collaborateur que vous n'aimez pas

Comment manager un collaborateur que vous n'aimez pas

De www.cadre-dirigeant-magazine.com - 19 Juillet, 17:00

Bien sûr, votre travail est plus facile si vous aimez chaque membre de votre équipe. Ce n’est pas nécessairement ce qui est le mieux pour le groupe ou l’entreprise. S’aimer dans un groupe n’est pas nécessaire à la réussite de …

QVT : un cahier de vacances fun et décalé pour déconnecter

QVT : un cahier de vacances fun et décalé pour déconnecter

De www.myhappyjob.fr - 19 Juillet, 04:36

Qui a dit que les cahiers de vacances étaient réservés aux enfants ?! Parce que les adultes aussi aiment apprendre en s’amusant, voici de quoi vous occuper cet été !