Catégories
L’accessibilité aux médecins généralistes se dégrade entre 2022 et 2023 (-1,4 %), en raison de la baisse du nombre de médecins généralistes libéraux et de leur activité moyenne, ainsi que de la croissance de la population. L’accessibilité moyenne …
En 2021, dans le secteur privé, 17 % des employeurs recrutent au moins un alternant. Ce recours est plus fort dans les grandes entreprises que dans les petites et varie sensiblement selon le secteur d’activité.
Le répertoire de gestion des carrières unique (RGCU) gagnerait à remplacer les bases de données de carrière de plus de 30 régimes obligatoires de retraite pour créer un dispositif unique et centralisé des parcours professionnels de tous les …
La Direction générale de la cohésion sociale, la Direction générale de l'offre de soin, la Direction générale de la santé et la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement publient le guide de référence des établissements …
Il y a un peu plus d’un an est entrée en vigueur une mesure qui, derrière l’expression technique de « déconjugalisation de l’AAH », a été saluée par beaucoup comme une grande victoire pour les personnes handicapées en France.
Une version actualisée des profils de pays pour la région Europe a été publiée dans un nouveau format restructuré. Les profils décrivent les programmes de sécurité sociale de 49 pays et territoires européens et comprennent quatre nouveaux profils …
Le Gouvernement est tombé au début du mois sur le Budget de la Sécu. Mais au-delà de cette situation chaotique se pose la question du financement du système de santé. Nous en discutons avec nos trois invités, alors que nous attendons encore la …
L’ANSM lance une phase pilote qui vise à faciliter l’accès des patients et des professionnels de santé aux versions numériques des notices de certains médicaments à usage humain. Ce dispositif devrait ainsi améliorer d’une part l’accès à des …
Les sénateurs adoptent à l’unanimité le projet de loi par 345 voix, et 0 contre. C’est une adoption conforme au texte de l’Assemblée nationale, l’adoption est définitive. Le texte vise à permettre à l’État de continuer à financer les services …
En cette fin d’année, la Haute Autorité de santé publie les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins recueillis en 2024.
Les contrats individuels augmenteront en moyenne de 5,3%. Les cotisations des contrats collectifs obligatoires augmenteront de 7,3% en moyenne, les contrats collectifs facultatifs de 6,8%.
La Drees publie le rapport annuel à destination du Parlement sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé.
Les crises environnementales, sociales et économiques - telles que la perte de biodiversité, l'insécurité hydrique et alimentaire, les risques sanitaires, les pandémies mondiales et le changement climatique - sont toutes interconnectées. Elles …
Cette forme d’emploi atypique, contrainte dans un quart des cas (un million de salariés environ), touche particulièrement les femmes, les travailleurs peu qualifiés, les immigrés, et les salariés des petites entreprises. Les emplois à temps partiel …
Cette étude, grâce à un appariement original de données de différentes sources, met en relation les prix de l'hébergement avec différentes dimensions de la qualité (caractéristiques des locaux, accompagnement des résidents, soins…) et le contexte …
Ce numéro de Regards s’emploie à décrire les réalités et les enjeux, ceux des diverses formes d’immigration, en lien avec l’action sociale et avec la Sécurité sociale, comme ceux des diverses couvertures et garanties auxquelles peuvent prétendre les …
Au 1er janvier 2024, la France comptait 68,4 millions d’habitants, soit 230 000 de plus qu’au 1er janvier 2023. Le solde naturel a atteint un niveau historiquement bas depuis l’après-guerre et depuis 2018, et le solde migratoire est le principal …
Les membres du Haut Conseil des Rémunérations, de l'Emploi et de la Productivité publient une note d’orientation suite à l’examen du rapport de Messieurs Bozio et Wasmer. Le Haut Conseil partage la nécessité de faire évoluer les dispositifs …
Les députés ont adopté à l'unanimité le projet de loi spéciale, en première lecture, ce lundi 16 décembre. Le texte - qui vise à "assurer la continuité de la vie nationale et le fonctionnement régulier des services publics", dans l'attente d'un …
Le cyclone Chido a emporté sur son passage de nombreuses structures du seul hôpital de Mayotte. Laissant un système de soin « très dégradé » dont la maternité dévastée.
L’Igas a mené une comparaison internationale sur la manière dont les enjeux sociaux, relatifs aux populations vulnérables et aux travailleurs, sont intégrés par les pays dans leurs politiques climatiques, qu’elles soient d’adaptation aux effets du …
Combien de places en crèches et auprès des assistantes maternelles sont disponibles ? Combien d’enfants de moins de 3 ans sont accueillis ? A quel mode d’accueil les familles confient-ils leurs enfants ? L’Onape livre les données de référence dans …
Alors que la colère des agriculteurs ne faiblit pas, la MSA, la Sécurité sociale agricole, multiplie les actions pour détecter le mal-être qui touche la profession et accompagner ceux qui en souffrent.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) dressent un état des lieux des arrêts maladie indemnisés. Cette étude analyse l’évolution des arrêts maladie …
La disparition physique des services publics de proximité s’est accompagnée d’une dématérialisation qui a entraîné une focalisation quasi exclusive de la relation sur des supports numériques inadaptés aux attentes des usagers. Thierry Libaert, …
Dans un contexte d’incertitude, le Conseil de la CNSA a voté ce 12 décembre un budget initial 2025 qui garantit la continuité des engagements de la convention d’objectifs et de gestion 2022-2026 (COG) et permet d’amplifier son action.
En France, le marché du travail ralentit fortement en 2024 après avoir été très dynamique les trois années qui ont suivi la crise sanitaire du Covid-19.Ce net ralentissement de l’emploi s’accompagne de la fin de l’épisode inflationniste. Dans ce …
Lancé en 2019, le dispositif d’aide à l’emploi d’un assistant médical a pour objectif de permettre à un médecin de se faire aider au quotidien dans sa pratique. À fin octobre 2024, 7 240 contrats étaient recensés dont 5 283 pour des médecins …
L’enquête, réalisée par la Cour et les chambres régionales des comptes de Bourgogne-Franche-Comté, de Bretagne et des Pays de la Loire, qui s’est appuyée sur onze contrôles de collectivités ou d’organismes locaux, vise notamment à identifier les …
Le 19 décembre, le Premier ministre a donné son agrément à la convention d’assurance chômage du 15 novembre 2024. Cette convention et les textes associés (règlement général et annexes) seront applicables à compter du 1er janvier 2025, pour une durée …