Formation intra

Dernière mise à jour le 07/11/2024

Formation à la déontologie des administrateurs et conseillers

Sensibilisation aux nouvelles règles de déontologie et à la notion de conflits d’intérêts

Public

Conseillers, Administrateurs, Présidents de Conseils et de Conseils d’Administration

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultante et formatrice, spécialiste des enjeux liés à la transparence de la vie publique et à la probité

Objectifs

  • Etre sensibilisé aux fondamentaux de la prévention des conflits d’intérêts : concepts clés, contexte réglementaire, mise en œuvre dans les organismes de sécurité sociale.
  • Comprendre l’intérêt des déclarations d’intérêts et adopter les bons réflexes en cas de situation de conflit d’intérêt : déport et/ou solliciter le référent déontologue.

Programme

Conflits d’intérêt, probité, intégrité : panorama et état des lieux
  • Définition des concepts clés : déontologie, probité, intégrité ; différence entre liens d’intérêts, conflits d’intérêts et prise illégale d’intérêt.
  • Présentation du cadre réglementaire : lois pour la transparence de la vie publique de 2013, lois applicables à la fonction publique (dont loi 3DS de 2019), corpus de la HATVP et l’AFA, déclinaison pour les organismes de sécurité sociale (arrêtés de février 2022, instruction interministérielle d’août 2022) ; point sur les obligations applicables aux administrateurs d’OSS.
  • Articulation de la logique déontologique avec l’approche plus classique des incompatibilités (contrôle a priori des conditions de mandatement).
Sensibilisation aux risques encourus
  • Risques juridiques, notamment la prise illégale d’intérêts.
  • Risques d’image pour l’OSS et pour la Sécurité sociale en général ; lien entre atteintes à la probité et confiance dans l’action publique, dans l’Etat-providence et dans le paritarisme.
Outils pratiques de prévention des conflits d’intérêts : déclarations d’intérêts, déport, chartes de déontologie, droit au conseil déontologique
  • Intérêt et limite des déclarations d’intérêts ; périmètre des obligations déclaratives ; organisation de la confidentialité et du contrôle ; co-responsabilité du contrôle des conflits d’intérêts.
  • Organisation du déport : mise en œuvre et co-responsabilité des administrateurs, du ou de la présidente du CA, et de la direction de l’organisme.
  • Intérêt d’une charte de déontologie et des modifications des règlements intérieurs.
  • Le référent déontologue : connaître l’existence de son droit au conseil déontologique, savoir l’identifier et le contacter au sein de son OSS.
Cas pratiques
  • Résolution en groupe de cas pratiques simples, inspirés de situations réelles.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle) 
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement 

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • Durée : une demi-journée
Formation à distance
  • Durée : une demi-journée
Horaires
  • 9h30 à 13h00 ou 14h00 à 17h30

Modalités logistiques

  • Préparation : un temps d’échanges sera à organiser avec l’intervenant et l’organisme pour préparer et adapter le contenu de l’intervention.
  • Livrables : transmission du support de cours

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.78/10

"Cette formation nous incite à nous poser des questions qui ne nous seraient pas forcement venu à l'esprit naturellement"

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