Nouveauté
Formation courte
Accompagner une prise de poste Outre-mer
Réussir sa prise de poste : agir avec efficacité et adopter les bonnes postures
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Avoir pris une fonction Outre-mer ou être sur le point de le faire
Intervenants
Cadres dirigeants de la sécurité sociale exerçant ou ayant exercé en Outre-mer
Objectifs
- Identifier les actions à mettre en œuvre avant son intégration et dans les premières semaines de la prise de poste
- Repérer les points de vigilance
- Appréhender les responsabilités et le périmètre d’intervention – outre-mer
- Connaitre les spécificités réglementaires et organisationnelles (interbranches – inter-régimes)
- Mesurer les enjeux du dialogue social et des relations avec les IRP
Programme
La Protection Sociale en outre-mer, quelles spécificités ?
- Ressources humaines (spécificités de l’avenant/convention UCANSS)
- Organisation
- Réglementation
Les enjeux managériaux en outre-mer
- Appréhender les contours des missions et différences entre outre-mer et métropole (ex : transversalité des postes)
- Gérer son énergie et les rythmes de travail
- Réactivité face aux situations (temporalités)
Définir sa feuille de route pour les « 100 premiers jours »
- Faire vivre sa relation avec la/les caisses nationales
- Cartographie des acteurs
- Enjeux autour de la « porosité » des sphères personnelles et professionnelles
- Rétroplanning
Appréhender les enjeux de communication
- Adapter sa stratégie de communication interne (que dire, quand le dire, comment le dire ?)
- Communication avec les médias
Les exigences du dialogue social et de la relation avec les IRP
- Détecter les tensions sociales et les conflits naissants
- Les modes de communication (tracts, etc.) et les moyens d’action
Les spécificités des relations partenariales
- Place du conseil d’administration et des administrateurs
- Relations avec les élus
- Interactions avec les autres acteurs publics de la protection sociale (collectivités territoriales, ARS, préfecture, etc.)
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers
- Echanges, partages de pratiques
- Plan d’action individuel et collectif
- Retour d’expérience à 3 mois
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation mixte
- Séquence 1 : 2 jours en présentiel
- Séquence 2 : 0,5 jour en classe virtuelle
Horaires
- Séquence 1 : démarrage 9h30 – fin 17h30 (dernier jour)
- Séquence 2 : 13h30-16h30
Compétences renforcées
- Œuvrer au développement des collaborateurs
- Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
- Favoriser les coopérations au sein du réseau