Nouveauté

Formation courte

Accompagner une prise de poste Outre-mer

Réussir sa prise de poste : agir avec efficacité et adopter les bonnes postures

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Avoir pris une fonction Outre-mer ou être sur le point de le faire

Intervenants

Cadres dirigeants de la sécurité sociale exerçant ou ayant exercé en Outre-mer

Objectifs

  • Identifier les actions à mettre en œuvre avant son intégration et dans les premières semaines de la prise de poste
  • Repérer les points de vigilance
  • Appréhender les responsabilités et le périmètre d’intervention – outre-mer
  • Connaitre les spécificités réglementaires et organisationnelles (interbranches – inter-régimes)
  • Mesurer les enjeux du dialogue social et des relations avec les IRP

Programme

La Protection Sociale en outre-mer, quelles spécificités ?
  • Ressources humaines (spécificités de l’avenant/convention UCANSS)
  • Organisation
  • Réglementation
Les enjeux managériaux en outre-mer
  • Appréhender les contours des missions et différences entre outre-mer et métropole (ex : transversalité des postes)
  • Gérer son énergie et les rythmes de travail
  • Réactivité face aux situations (temporalités)
Définir sa feuille de route pour les « 100 premiers jours »
  • Faire vivre sa relation avec la/les caisses nationales
  • Cartographie des acteurs
  • Enjeux autour de la « porosité » des sphères personnelles et professionnelles
  • Rétroplanning
Appréhender les enjeux de communication
  • Adapter sa stratégie de communication interne (que dire, quand le dire, comment le dire ?)
  • Communication avec les médias
Les exigences du dialogue social et de la relation avec les IRP
  • Détecter les tensions sociales et les conflits naissants
  • Les modes de communication (tracts, etc.) et les moyens d’action
Les spécificités des relations partenariales
  • Place du conseil d’administration et des administrateurs
  • Relations avec les élus
  • Interactions avec les autres acteurs publics de la protection sociale (collectivités territoriales, ARS, préfecture, etc.)

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers
  • Echanges, partages de pratiques
  • Plan d’action individuel et collectif
  • Retour d’expérience à 3 mois

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation mixte
  • Séquence 1 : 2 jours en présentiel
  • Séquence 2 : 0,5 jour en classe virtuelle
Horaires
  • Séquence 1 : démarrage 9h30 – fin 17h30 (dernier jour)
  • Séquence 2 : 13h30-16h30

Compétences renforcées

  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • Favoriser les coopérations au sein du réseau

Pour aller plus loin