Formation courte
Dernière mise à jour le 10/10/2025Anticiper l’imprévu : stratégies de gestion de crise
Conforter la résilience collective des équipes et garantir la continuité d’activité
Public
Agents de direction et cadres (managers)
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Consultant expert dans le domaine de la résilience organisationnelle
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Compétences renforcées
- Inscription
Objectifs
- Analyser les dynamiques d’une crise et ses impacts sur son organisation
- Mobiliser et coordonner les équipes en situation de crise.
- Anticiper les risques pour renforcer la résilience organisationnelle.
- Expérimenter des scénarios de crise et ajuster les réponses stratégiques et opérationnelles
Programme
Organisation et bonnes pratiques de la gestion de crise
- Identifier les fondamentaux de la gestion de crise et les typologies de risques majeurs.
- Distinguer gestion de l’urgence et gestion de crise avec les outils opérationnels et logistiques adaptés.
- Clarifier e rôle du manager et impulser les bonnes postures pour coordonner et mobiliser les équipes.
- Mettre en place une communication adaptée pour préserver la cohésion interne et la confiance externe.
- Préparer le retour à la normale et tirer les enseignements pour renforcer la résilience.
Renforcer la résilience
- Relier la gestion de crise aux démarches globales de résilience organisationnelle.
- Découvrir les apports et limites des outils de continuité (dont le PCA).
- Sensibiliser aux enjeux de cybersécurité et intégrer la dimension numérique dans les scénarios de crise.
Expérimenter : conduite d’un exercice de simulation de crise
- Simulation d’une situation de crise (attaque cyber, défaillance critique, crise sociale, etc.).
- Adopter les postures managériales adaptées pour impulser une réponse collective.
- Débriefer collectivement pour ajuster les pratiques et renforcer la résilience organisationnelle.
Méthodes pédagogiques
- Apports pédagogiques en face à face
- Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
- Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
Modalités d’évaluation
- Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
- Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Compétences renforcées
- Piloter la performance
- Connaître les évolutions et anticiper les transformations et leurs impacts
- S'adapter au changement