Nouveauté
Formation courte
Dernière mise à jour le 07/10/2024Conduite du changement
L’action au service de la performance : conduire les changements organisationnels et accompagner les changements individuels
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Consultant formateur expérimenté dans la conduite des changements
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Compétences renforcées
- Inscription
Objectifs
- Définir, analyser et préparer un changement dans son organisme
- Identifier les étapes individuelles de changement et les postures de management adaptées
- Savoir comment accompagner, motiver, impliquer et favoriser l’engagement des personnes dans le changement et gérer les situations de blocage
- Identifier la structuration et le contenu d’une communication efficace pour accompagner le changement
Programme
Définir et caractériser les changements
- Les objectifs et enjeux de la conduite du changement
- Changement de stratégie, d’organisation, de conditions de travail
- L’impact de la culture d’entreprise dans le changement
Comprendre le mécanisme de résistance et les conséquences du changement
- La courbe du changement
- Les mécanismes individuels et de groupes et leur régulation
- La prise en compte du facteur humain et des approches socio-dynamiques
Présenter les stratégies de conduite de changement et les leviers d’action
- Les étapes d’un projet, les leviers pour accompagner le changement, les stratégies de changement
- La mesure des différents impacts : intensité du changement, évaluation des risques, dimensionnement de l’accompagnement
Lancer le projet de conduite de changement
- L’accompagnement des équipes et des individus
- Les rôles, responsabilités, outils, plan d’actions, métiers impactés, évaluation des écarts
Accompagner les impacts organisationnels
- La mise en place opérationnelle de la structure
- Les processus et procédures, fiches de postes, etc.
Organiser la communication
- Les principes, les cibles, les messages clés, les outils
- La communication en cas de crise
Piloter et évaluer le changement
- Le rôle des acteurs, la gouvernance, retour d’expérience
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
- Echanges, partages de pratiques, co-développement
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- démarrage 10h – fin 16h (dernier jour)
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Compétences renforcées
- Connaître les évolutions et anticiper les transformations et leurs impacts
- S'adapter au changement
- Conduire des projets et accompagner les transformations