Nouveauté
Formation courte
Dernière mise à jour le 09/10/2025Connaitre la médiation interne et savoir la prescrire
Connaître et activer un processus de médiation en prévention ou en résolution d’une situation conflictuelle
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Christophe Beaudouin, directeur évaluateur Cnaf, ancien directeur d’organisme de sécurité sociale, médiateur certifié Ifomene et Laurence Duboeuf, chargée des RH - DRSM AuRA (bientôt CPAM 63), médiatrice Cnam et coach professionnelle Cap’M
Objectifs
- Appréhender la médiation parmi les modes de résolution amiable des différends
- Identifier les stades d’un conflit et positionner la médiation
- Connaître les étapes et les finalités d’un processus de médiation
- Discerner l’opportunité d’enclencher une médiation
- Accompagner la proposition de médiation, son déroulement et son suivi
- Faire la distinction entre posture de médiateur et missions du médiateur
Programme
Jour 1
- La médiation, un outil parmi d’autres : la situer parmi les autres modes de résolution et de régulation des différends inter-personnels ou collectifs
- Le mode curatif ou préventif de la médiation : comprendre les mécanismes d’escalade vers le conflit (la notion de conflit, les stades, les différentes natures de conflits, les jeux de pouvoirs).
- Les différentes formes de médiation : inter-personnelle, collective et de projet
Jour 2
- Le cycle de médiation : appréhender le processus de médiation dans son ensemble
- La posture du médiateur : identifier le rôle de tiers et connaître le cadre déontologique et les principes éthiques de son intervention
- L’élaboration d’une stratégie de médiation : la conseiller, la prescrire et l’accompagner
- Le choix du type de médiation: choisir entre une médiation interne ou externe, identifier les facteurs de réussite ou d’échecs, la pertinence et les limites d’y recourir, choisir la co-médiation
Jour 3
- L’expérience de la médiation: vivre et accompagner une médiation
- La posture de médiation au quotidien : s’inspirer des composants de la médiation dans sa pratique de manager et sa relation avec ses collaborateurs et collègues
Méthodes pédagogiques
- Apports pédagogiques en face à face
- Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
- Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
Modalités d’évaluation
- Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
- Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 3 jours consécutifs
Horaires
- Séquence 1 : début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
Compétences renforcées
- Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
- Animer un dialogue constructif avec les instances de gouvernance et de représentation du personnel
- Conduire des projets et accompagner les transformations