Nouveauté

Formation courte

Dernière mise à jour le 09/10/2025

Connaitre la médiation interne et savoir la prescrire

Connaître et activer un processus de médiation en prévention ou en résolution d’une situation conflictuelle

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Christophe Beaudouin, directeur évaluateur Cnaf, ancien directeur d’organisme de sécurité sociale, médiateur certifié Ifomene et Laurence Duboeuf, chargée des RH - DRSM AuRA (bientôt CPAM 63), médiatrice Cnam et coach professionnelle Cap’M

Objectifs

  • Appréhender la médiation parmi les modes de résolution amiable des différends
  • Identifier les stades d’un conflit et positionner la médiation
  • Connaître les étapes et les finalités d’un processus de médiation
  • Discerner l’opportunité d’enclencher une médiation
  • Accompagner la proposition de médiation, son déroulement et son suivi
  • Faire la distinction entre posture de médiateur et missions du médiateur

Programme

Jour 1
  • La médiation, un outil parmi d’autres : la situer parmi les autres modes de résolution et de régulation des différends inter-personnels ou collectifs
  • Le mode curatif ou préventif de la médiation : comprendre les mécanismes d’escalade vers le conflit (la notion de conflit, les stades, les différentes natures de conflits, les jeux de pouvoirs).
  • Les différentes formes de médiation : inter-personnelle, collective et de projet
Jour 2
  • Le cycle de médiation : appréhender le processus de médiation dans son ensemble 
  • La posture du médiateur : identifier le rôle de tiers et connaître le cadre déontologique et les principes éthiques de son intervention
  • L’élaboration d’une stratégie de médiation : la conseiller, la prescrire et l’accompagner
  • Le choix du type de médiation: choisir entre une médiation interne ou externe, identifier les facteurs de réussite ou d’échecs, la pertinence et les limites d’y recourir, choisir la co-médiation
Jour 3
  • L’expérience de la médiation: vivre et accompagner une médiation
  • La posture de médiation au quotidien : s’inspirer des composants de la médiation dans sa pratique de manager et sa relation avec ses collaborateurs et collègues

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 3 jours consécutifs
Horaires
  • Séquence 1 : début 9h30 – fin 16h (dernier jour)

Compétences renforcées

  • Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
  • Animer un dialogue constructif avec les instances de gouvernance et de représentation du personnel
  • Conduire des projets et accompagner les transformations