Formation courte

Manager les situations difficiles

Gérer des relations interpersonnelles complexes

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant RH spécialisé en psychologie du travail, négociation et gestion des situations difficiles

Objectifs

  • Disposer de clés de lecture et d’analyse des principales dimensions interagissant dans la conflictualité
  • Utiliser les techniques de négociation pour améliorer sa posture relationnelle
  • Travailler sur la dimension comportementale en négociation

Programme

La négociation dans les relations interpersonnelles
  • Utiliser les techniques de la négociation dans la gestion de situations tendues
  • Mettre à distance sa vision du conflit
Diagnostiquer une situation difficile
  • Découvrir son style de négociateur face à une situation difficile
  • Les dangers des réactions de défense (riposter, fuir ou céder)
Construire la séquence de négociation pour la réussir
  • Préparer avant de négocier
  • Gérer les différents types de négociations : bi-latérales, multi-latérales ou multi-niveaux
  • Créer de la valeur pour favoriser la résolution de problèmes
  • Acter les bénéfices de la négociation
Manager les comportements difficiles
  • Enjeux et conséquences des jeux d’influence
  • Les mécanismes à mettre en place face à une personnalité complexe

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 3 jours consécutifs
Formation à distance
  • 3 jours consécutifs en classe virtuelle

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • S'adapter au changement
  • Conduire des projets et accompagner les transformations

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.7/10

"Cette formation permet une meilleure compréhension des comportements de chacun. Grâce à une nouvelle approche des situations difficiles on pourra modifier notre vision et notre approche future"