Nouveauté

Formation courte

Dernière mise à jour le 04/06/2024

Etre cadre dirigeant outre-mer

Se projeter sur et accompagner une prise de poste outre-mer

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Cadres dirigeants de la sécurité sociale exerçant ou ayant exercé en Outre-mer

Objectifs

  • Connaitre la diversité des missions et des postes en outre-mer, les spécificités réglementaires et organisationnelles (interbranches – inter-régimes), les dispositifs d’accompagnement à une prise de poste (incitations conventionnelles, avantages…) et l’intérêt d’un poste en outre-mer dans un déroulé de carrière (envisager le retour en métropole)
  • Appréhender les périmètres d’intervention, les responsabilités et la posture et repérer les points de vigilance (ex : mesurer les enjeux du dialogue social et des relations avec les IRP)
  • Prendre de la distance et s’interroger sur ses motivations au regard des contraintes liées à la prise de poste (familiales et professionnelles)
  • Identifier les actions à mettre en œuvre avant son intégration et dans les premiers mois de la prise de poste

Programme

Cette formation vise à soutenir et accompagner l’engagement vers une prise de fonction et dans les premiers mois après la prise de poste en outre-mer. Elle doit être un moment privilégié d’évaluation de son parcours, de connaissance de soi, de partage entre pairs afin que chaque participant puisse évaluer sa maturité dans la démarche, confirmer ou non son ambition d’exercer outre-mer ou réussir les premiers 100 jours de sa prise de poste.

Prendre une fonction en outre-mer impacte fortement tant d’un point de vue professionnel (postures) que d’un point de vue personnel (niveau d’engagement ainsi que disponibilité personnelle).

Une expression de besoin préalable à la formation permettra de mieux appréhender les attentes des stagiaires.

La Protection Sociale en outre-mer, quelles particularités ?

Les constantes de l’insularité et les enjeux socio-économiques spécifiques 
L’organisation et la réglementation
  • Spécificités des organismes et des régimes de Sécurité Sociale
  • L’accompagnement des caisses d’Outre-mer : MICOR, organisation des caisses nationales
  • Appréhender les contours des missions et les différences entre outre-mer et métropole (ex : transversalité des postes, relations aux caisses nationales)
Ressources humaines (spécificités de l’avenant/convention UCANSS)

Les spécificités des enjeux en outre-mer et les points de vigilance

Les enjeux managériaux
  • Appréhender les contours des missions et différences entre outre-mer et métropole
  • Gérer son énergie et les rythmes de travail
  • Réactivité face aux situations (temporalités)
Appréhender les enjeux de communication
  • Adapter sa stratégie de communication interne
  • Communication avec les médias
Les exigences du dialogue social et de la relation avec les IRP
  • Détecter les tensions sociales et les conflits naissants
  • Les modes de communication (tracts, etc.) et les moyens d’action
Les spécificités des relations partenariales
  • Place du conseil d’administration et des administrateurs
  • Relations avec les élus
  • Interactions avec les autres acteurs publics de la protection sociale

Deux ateliers selon les profils 

Définir sa feuille de route pour « les 100 premiers jours »
  • Faire vivre sa relation avec la/les caisses nationales
  • Cartographie des acteurs
  • Enjeux autour de la « porosité » des sphères personnelles et professionnelles
  • Rétroplanning
Préparer sa candidature à un poste
  • Le processus de recrutement et ses variantes selon les organismes
  • Préparer le dossier de candidature et les entretiens de recrutement (repérer les personnes ressources des différents réseaux, questions spécifiques, identifier ses points d’appui et axes de progrès au regard des attendus de l’organisme, travailler des réponses adaptées, etc.)
  • Quelle valorisation dans votre parcours professionnel (partir et revenir) ?
  • Les aides mises en place pour accompagner l’agent de direction dans sa mobilité et sa prise de fonction (protocole d’accord de 2011, rôle de la MICOR, etc.)

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques asynchrones (supports à regarder en autonomie)
  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques
  • Travail personnel, exercices individuels
  • Plan d’action individuel

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction
  • Evaluation à froid des impacts de la formation à 3-12 mois

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • démarrage 9h30 – fin 17h30 (dernier jour)

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • S'adapter au changement
  • Appréhender les enjeux de la protection sociale et de son environnement
  • Favoriser les coopérations au sein de la Sécurité sociale

Pour aller plus loin