Formation courte

Dernière mise à jour le 21/11/2024

Construire et animer des territoires en santé : quelles complémentarités pour favoriser l’accès aux soins ?

 

 

En partenariat avec l’EHESP

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Experts de leur domaine, les intervenants sont issus de différents horizons. Les cadres dirigeants de la Cnam et des ministères apportent un cadrage institutionnel complété par le retour d’expérience d’intervenants issus de Cpam, d’ARS ou du réseau médical. Des représentants d’agences nationales ou des universitaires offrent un regard critique sur les dispositifs, complété par des tables rondes de professionnels de santé (médecin, directeur de CHU, etc.).

Objectifs

  • Revoir le contexte et les enjeux de la territorialisation de la santé en revisitant les réformes et en analysant l’évolution des besoins et de l’offre
  • Identifier les leviers à la main de l’assurance maladie et des ARS pour accompagner l’évolution de l’offre dans les territoires
  • Appréhender les complémentarités existantes et les accompagnements à mettre en œuvre pour faire vivre les territoires en santé et l’accès aux soins

Programme

Ce module, rénové, vise à resituer les divers dispositifs favorisant l’accès aux soins et à la santé qui ont été mis en œuvre par les pouvoirs publics depuis la loi HPST de 2009, afin d’en analyser les freins et les avancées et ainsi d’appréhender les enjeux de gouvernance et de complémentarité des différentes formes de coordination au sein des territoires.

Il permet d’analyser les leviers de la coordination territoriale pour améliorer la santé publique et de les mettre en perspective avec l’évolution de la demande et de l’offre de soins.

Il laisse une place importante aux retours d’expérience et échanges de bonnes pratiques autour de l’animation territoriale en santé en y consacrant toute la seconde journée.

Le programme définitif sera disponible et téléchargeable quelques semaines avant la formation.

Méthodes pédagogiques

  • Echanges et tables rondes

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • début 9h30 – fin 16h (dernier jour)

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Construire et animer des partenariats externes

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.28/10

« Cette formation a permis de mettre en perspective les missions des partenaires majeurs impliqués dans l'exercice coordonné, institutionnels ou pas : FCPTS, AvecSanté, CNAM, ARS, URPS, ... avec une mise en perspective à la fois stratégique et opérationnelle »

« Témoignages d’expériences intéressants et reproductibles, idées nouvelles à creuser »

« Une meilleure approche de la CPTS »

Pour aller plus loin