Formation courte

Dernière mise à jour le 24/10/2024

Gérer la sûreté et la sécurité des accueils

Répondre efficacement aux nouveaux défis de la sureté et de la sécurité

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant spécialisé en gestion des conflits, gestion de crise, management des situations difficiles

Objectifs

  • Mettre en place un système de management de la sûreté/sécurité adapté à un accueil client en lien avec les objectifs COG de son réseau
  • Assurer la sécurité des usagers/allocataires et des agents d’accueil
  • Répondre aux besoins spécifiques des équipes d’accueil en matière de sûreté

Programme

Identifier et manager les risques de sûreté
  • Identifier les situations à risque : accident, incident, attentat, agressions, incivilités
  • Prévenir les comportements dangereux selon des procédures établies
  • Déterminer les conduites à tenir : gestion de foule, évacuation, etc.
  • Définir un plan de gestion de crise et de continuité d’activité
Garantir un accueil sécurisé des publics
  • Mettre en place des mesures de prévention et de protection
  • Gérer le stress et l’insécurité des agents d’accueil
Manager la performance du service à l’usager
  • Comprendre les évolutions des relations des usagers services publics.
  • Développer une relation professionnelle avec les usagers grâce à des techniques de communication et des dispositifs sécuritaires.
  • Imaginer des solutions innovantes : développer une démarche de Middle Office
Concepts de sûreté, de gestion de crise et de continuité d’activité
  • Approfondir les conduites à tenir en cas d’attaque par une personne malveillante
  • Etablir les objectifs de la politique sûreté à l’accueil et définir les consignes correspondantes
Aspects techniques et pratiques de la sûreté
  • Explorer les notions sur la vidéo (qualité de l’image pour l’identification grâce aux logiciels de reconnaissance faciale).
  • Utiliser efficacement le système d’alarme et analyser les failles de sûreté à partie de vidéo.
  • Appliquer le principe des 3 cercles de la sûreté (périphérie, périmétrie, volume) et comprendre le rôle du manager dans cette dynamique.
  • Mettre l’accent sur la réquisition judiciaire, le partenariat avec les services de police/gendarmerie, co-production de sécurité
 Points essentiels en matière de sûreté à l’accueil
  • Assurer un équilibre optimal entre sûreté et accueil
  • Collaborer efficacement avec les agents de sécurité et utiliser la vidéoprotection pour gérer les accès
  • Utiliser la signalétique et autres dispositifs pour améliorer ma communication et la sécurité

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Travail personnel, exercices individuels, asynchrone
  • Plan d’action individuel et collectif

Modalités d’évaluation

  • Evaluation diagnostique
  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • début 9h30 – fin 16h (dernier jour)

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • S'adapter au changement
  • Conduire des projets et accompagner les transformations

Pour aller plus loin