Formation courte

Dernière mise à jour le 20/10/2025

Gérer la sûreté des accueils

 Répondre efficacement aux nouveaux défis

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Binôme formé d’un intervenant institutionnel et d’un consultant spécialisé en gestion des conflits, gestion de crise, management des situations difficiles

Objectifs

  • Aborder la sûreté de l’organisme pour la décliner sur des postes d’accueil
  • Organiser son espace d’accueil pour dissuader l’usager d’avoir un comportement inapproprié
  • Améliorer sa posture relationnelle pour faciliter la gestion des situations difficiles

Programme

Identifier et gérer les risques liés à la sûreté
  • Identifier les situations à risques : accident, incident, attentat, agressions, incivilités, vols
Garantir un accueil sécurisé du public
  • Mettre en place des mesures de prévention et de protection
  • Gérer le stress des agents d’accueil
Manager la performance du service à l’usager
  • Comprendre les évolutions des relations service public – usagers
  • Développer une relation professionnelle avec les usagers grâce à des techniques de communication et des dispositifs sécuritaires
Concepts de sûreté
  • Approfondir les conduites à tenir en cas d’attaque par une personne malveillante
  • Etablir les objectifs sûreté à l’accueil et définir les consignes de ce poste
  • Assurer un équilibre optimal entre les contraintes de la sûreté, la sécurité du personnel et des usagers et leurs libertés individuelles
  • Associer les agents de sécurité et utiliser la signalétique pour optimiser la sûreté de l’accueil

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif

Modalités d’évaluation

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • début 9h30 – fin 16h (dernier jour)

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • S'adapter au changement
  • Conduire des projets et accompagner les transformations

Pour aller plus loin