Formation courte
Dernière mise à jour le 05/12/2024Gestion de projet complexe
Gagner en agilité avec une approche hybride innovante
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Avoir des bases en gestion de projet ou avoir suivi la formation Gestion de projet
Intervenants
Consultant spécialisé en gestion de projet
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Sur mesure
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Objectifs
- Comprendre les principes de l’agilité dans la gestion de projet complexe,
- Être capable de de mettre en œuvre l’organisation et les outils clés d’une démarche agile,
- Être capable de définir les zones de projet en mode cascade propices à l’agilité,
- Mettre en œuvre une organisation et une démarche d’hybridation dans ses projets.
Programme
Contexte de l’agilité et outils de définition d’un projet complexe
- Définition d’un projet complexe
- Découverte des principes de management agile
- Outils de définition d’un projet en prenant en compte les parties prenantes
- Définition du futur souhaitable d’un projet
- Formalisation de la raison d’être d’un projet et déclinaison en objectifs
Outils de définition des rôles et suivi agile du projet
- Enrichir la définition du projet par des récits de bénéficiaires et une approche de design-thinking
- Utiliser la méthode SCRUM
- Déclinaison de la première séquence (ou sprint) du projet pour commencer la planification et la mise en place
- Adaptation à un environnement changeant avec agilité, tout en répondant aux besoins des parties prenantes
Le rôle du gestionnaire de projet dans la mise en place d’une approche agile ou démarche hybride
- Analyse des approches en cascade versus approche agile
- Outils et échanges sur la mise en place d’une démarche hybride
- Formalisation d’un memo sur la mise en place d’un projet avec une démarche hybride, et application à un projet en cours
- Outils de retour d’expérience de la formation – applicable à un retour d’expérience de projet agile
- Capitalisation des bonnes pratiques échangées
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
- Echanges, partages de pratiques, co-développement
Modalités d’évaluation
- Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
- Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 3 jours consécutifs
- Horaires : début 10h – fin 16h (dernier jour)
Formation à distance
- 3 jours consécutifs en classe virtuelle
- Horaires : 9h30-12h30 et 14h-17h
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Sur mesure
Sur cette thématique, nous pouvons concevoir un projet sur-mesure adapté aux enjeux, au contexte et à la stratégie de votre organisation.
L’EN3S se charge de la conception pédagogique, de l’organisation et du déploiement de formations à destination d’un public pouvant aller jusqu’à plus de 5 000 personnes.
L’EN3S peut organiser ces formations dans ses locaux à Paris et Saint-Etienne.
Nous proposons également notre expertise dans l’élaboration et l’animation de vos séminaires et journées d’études en mettant à votre disposition notre réseau d’intervenants institutionnels, universitaires et de consultants. Pour élaborer votre projet sur-mesure, merci de nous contacter
Compétences renforcées
- Piloter la performance
- Connaître les évolutions et anticiper les transformations et leurs impacts
- S'adapter au changement
- Conduire des projets et accompagner les transformations
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.2/10