Nouveauté

Formation courte

Dernière mise à jour le 18/10/2024

Les fondamentaux du marketing social, du recueil et de l’analyse de données

Comment développer une vision marketing dans son service

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant spécialisé en marketing des services et relation client et Directeur d’organisme de Protection sociale

Objectifs

  • Comprendre le développement du marketing dans les Organismes de Protection sociale
  • Comprendre et savoir mobiliser les grandes notions du marketing social et les enjeux pour les cadres : les besoins, la satisfaction, le ciblage, le positionnement, le diagnostic marketing
  • Maitriser les principales techniques de recueil d’information marketing, les choix méthodologiques, leur organisation pratique et leur traitement
  • Savoir mener une réflexion marketing avec un diagnostic, des choix stratégiques ainsi qu’un terrain de recueil

Programme

Jour 1 : Les fondations du marketing social

Module introductif qui permet de situer la stratégie marketing dans la politique des organismes mais aussi au sein d’un environnement de parties-prenantes sociales plus ou moins concurrents.

Pourquoi faire du marketing : enjeux du marketing organismes de protection sociale
  • De la stratégie d’établissement à la stratégie marketing d’un organisme social local
  • Le diagnostic concurrentiel et le SWOT marketing
  • Les choix stratégiques
  • Les leviers d’action marketing et les grandes familles d’indicateurs marketing

Cas pratique

Jour 2 : Le recueil et l’analyse de données marketing

Introduction : les grandes familles de recueils, les objectifs et l’intérêt de l’étude documentaire préalable
  • Les études qualitatives
    • Entretiens
    • Focus-group
    • L’observation
    • Les méthodes créatives
    • Les grands principes d’organisation pratique
  • Les études quantitatives
    • Sondages, panels et baromètres
    • Les recueils massifs : bases de données de santé, web….
    • Le Plan de sondage
  • Les méthodes de traitement des données
    • Traitement de données textuelles
    • Les bases de traitement statistique : tri à plat, analyse bi et multi variée
    • Les traitement massif de données
    • Intelligence Artificielle et Intelligence artificielle Générative

Cas pratique

Discussion d’un diagnostic marketing à faire pour chaque stagiaire qui aboutirait à un besoin de recueil d’informations marketing afin de préparer le jour 3 de RETEX 3 mois plus tard

 Jour 3 : RETEX 3 mois plus tard en présentiel

  • Réactivation des principales notions,
  • Présentation par chaque participant de son travail et discussion
  • Voies d’amélioration, de prolongation de ce travail

Envoi des proposition 1 semaine avant afin de pouvoir les étudier

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exemples concrets d’actions marketing et de données
  • Echanges, partages de pratiques
  • Cas pratiques pour mettre les œuvre les notions vues
  • Travail personnel à réaliser pour le 3ème jour avec un retour et des échanges pour codévelopper une proposition marketing professionnelle

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • Séquence 1 : 2 jours consécutifs en présentiel
  • Séquence 1 : 1 jour en présentiel
Horaires
  • Séquence 1 : début 9h30- fin 16h (dernier jour)
  • Séquence 2 : 9h30-17h30

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Piloter la performance
  • Connaître les évolutions et anticiper les transformations et leurs impacts
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Appréhender les enjeux de la protection sociale et de son environnement

Pour aller plus loin