Formation courte

Manager à distance

Piloter les nouvelles formes de travail

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultants experts sur les thématiques de travail à distance et de travail à l'ère du digital

Objectifs

  • Mettre en place le télétravail dans son équipe
  • Piloter une équipe hybride
  • Communiquer efficacement a distance
  • Favoriser la collaboration et l’intelligence collective au sein d’une équipe hybride
  • Motiver et fédérer une équipe hybride
  • Prévenir les RPS spécifiques aux organisations hybrides
  • Savoir télétravailler

Programme

Maîtriser les enjeux du télétravail
  • Découvrir les enjeux culturels, organisationnels et managériaux du télétravail, à la lumière du télétravail de crise
  • Appréhender le cadre juridique français (Accord National Interprofessionnel du 19 juillet 2005, Arrêté du 30 mai 2006, Code du travail, réforme du Code du travail du 22 septembre 2017)
  • S’approprier les 10 principes fondamentaux encadrant le télétravail (volontariat, réversibilité, égalité des droits et des devoirs, protection de la vie privée, etc.)
  • Connaître les droits et devoirs respectifs des télétravailleurs et du manager de télétravailleurs

Atelier « Retour d’expérience du télétravail de crise »

Mettre en place le télétravail dans son équipe
  • Maîtriser les étapes-clés de la mise en place du télétravail (télétravaillabilité des emplois, sélection des télétravailleurs, refus éventuel de candidatures, processus de réversibilité en cas d’abus)
  • Définir les règles du jeu spécifiques à un fonctionnement distribué pour prévenir les tensions et éviter que le télétravail ne soit considéré comme un droit ou un acquis social (planification des réunions, synchronisation des échanges, partage de la connaissance, rituels d’équipe, espaces informels, etc.)
  • Réussir sa communication managériale autour de la mise en place du télétravail (communiquer pendant la lune de miel, maîtriser les messages clés, etc.)

Atelier Jeu de rôle « Refuser la candidature au télétravail d’un collaborateur présentant des difficultés d’autonomie, qui a télétravaillé pendant le confinement »

Atelier Jeu de rôle « Recadrer un collaborateur qui ne respecte pas les règles du jeu »

Explorer les défis engendrés par l’hybride
  • Les enjeux et les modes d’organisation d’une équipe hybride
  • Les spécificités du rôle managérial à distance (supervision plus lointaine, relations interpersonnelles plus difficiles, outils de communication mal utilisés, organisation du travail complexifiée, détection des signaux faibles plus compliquée, etc.)

Atelier : Speedboat pour identifier les défis et opportunités liés à l’hybride

Piloter l’activité d’une équipe hybride
  • Les attentes et besoins spécifiques des collaborateurs dans un contexte de travail à distance et de collectifs hybrides de travail
  • Les bonnes pratiques pour une organisation d’équipe efficace à distance (autonomie, transparence, création de synergies au sein de l’équipe, ritualisation, etc.)
  • L’utilité des règles de fonctionnement à distance et leur mise en place (les risques d’une équipe dispersée, le sens des règles, les retours, etc.)

Atelier : les règles de fonctionnement de mon équipe

Identifier les enjeux de la communication à distance
  • Les biais de la communication à distance (perte du non verbal, gestion des tensions, etc.)
  • Panorama des éléments les plus complexes à communiquer à distance (feedback, recadrage, etc.)
Utiliser les différents outils de communication à bon escient
  1. Revue des différents canaux de communication à distance
  2. Identification des outils les plus pertinents selon le message à faire passer
  3. Gérer l’équilibre entre concentration et réactivité

Atelier : Quiz « Quel outil pour quel usage »

Améliorer sa communication managériale à distance
  • Identification de ses défauts d’écoute en tant que manager et définition des bonnes pratiques de l’écoute active
  • Découverte des règles de la communication non-violente et mise en application

Atelier : Mise en situation et pratique de la communication non violente

L’importance de la collaboration
  • La théorie des jeux et les bénéfices de la coopération
  • Les prises de conscience sur les enjeux et les ferments de la coopération informelle (sérendipité, authenticité, innovation darwinienne, transversalité, etc.)
  • Les défis de la collaboration à distance

Atelier : Retour d’expérience sur la collaboration en télétravail de crise

Développer une vision commune au sein de l’équipe et travailler ensemble à distance
  • L’émergence et l’affirmation d’une identité commune susceptible de susciter un sentiment d’appartenance et un sentiment de responsabilité vis-à-vis du groupe
  • Le renforcement des structures, projets, communautés, réunions, rituels et livrables qui facilitent véritablement la collaboration
  • La compréhension du travail des autres (vis ma vie, co-développement, etc.)
Partager ses connaissances à distance
  • Le partage des connaissances au sein et entre les équipes (Golden Network)
  • Les rituels permettant de diffuser les connaissances dans une équipe distribuée (brown bag lunch, etc.)

Atelier : Quiz « La collaboration et l’intelligence collective à distance »

Mettre en place des rituels pour réunir son équipe et ses collaborateurs
  • L’importance d’une équipe fédérée, même à distance
  • Les rituels permettant de souder les équipes (team building à distance, etc.)
  • Les bonnes pratiques permettant de renforcer l’esprit d’équipe
  • Les rituels permettant de souligner les succès de l’équipe

Atelier : « Nos rituels positifs d’équipe »

Engager son équipe à distance
  • Savoir identifier les signaux faibles de désengagement et de démotivation à distance
  • Savoir identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs et les actionner, même par écrans interposés
  • Découvrir des bonnes pratiques issues de la ritualisation positive : apport de notions et proposition d’outils personnels et collectifs à mettre en place

Atelier : « Les motivateurs de mes collaborateurs »

Cerner les risques spécifiques au fonctionnement hybride
  • Sous-activité, sur-activité, procrastination, interférences familiales, fatigue cognitive liée à l’usage de la visioconférence, charge mentale, porosité pro / perso, isolement, désengagement et désintérêt pour le travail
  • Pourquoi agir ? La performance immédiate face aux équilibres durables d’une équipe hybride
Détecter les signaux faibles à distance
  • La prise de pouls collective et individuelle, les tests possibles
  • Les signaux à surveiller : comportements, expression, productivité, non verbal
Soutenir à distance (les leviers du manager à distance face à un collaborateur en difficulté
Garantir le respect de la vie privée au sein de l’équipe et accompagner la mise en œuvre du droit à la déconnexion
  • Les bonnes et les mauvaises pratiques
  • Les exigences de synchronisation
  • La prévention des comportements intrusifs
Réguler la charge mentale et prévenir le surtravail
  • Cerner les coûts cachés de la médiatisation des relations interpersonnelles et de l’automanagement
  • Identifier les collaborateurs à risque
  • Eviter les messages de renforcement et prévenir le présentéisme virtuel
  • Limiter opérationnellement la charge mentale (FOMO, technofatigue, etc.)
Limiter les effets de l’isolement
Détecter et désamorcer les conflits dans une équipe hybride
  • Les conflits engendrés par l’hybride
  • Les spécificités de la résolution de conflits au sein d’une équipe dispersée
Réduire l’anxiété liée au contexte global d’incertitude et de « start & stop » (la communication, la projection, la participation)
Gérer son temps entre bureau et domicile
  • Distinguer les différents types de tâches et éviter la superposition
  • Arbitrer entre objectifs de réactivité et de concentration sur la journée de télétravail
  • Tirer parti du télétravail et optimiser ses temps de présence dans les locaux
  • Saisir les opportunités offertes par le télétravail pour gagner en efficacité : concentration, travail mono-chronique, travail séquentiel, prise de recul et distance critique, etc.

Atelier « Planning type »

Aménager un poste de travail à son domicile sécurisé et propice à l’efficacité
  • Prendre conscience des risques pour la santé et la sécurité induits par le télétravail (addictions, régime alimentaire, sédentarité, risques psychosociaux, etc.)
  • Aménager un espace ergonomique et favorisant l’efficacité en télétravail
  • Connaître les bonnes pratiques pour optimiser son bien-être en télétravail
Gérer les risques d’hyperconnexion et de porosité entre vie pro et vie perso
  • Prendre conscience des risques de porosité accrus en télétravail : porosité spatiale, temporelle, psychologique
  • Mettre en place des stratégies d’autorégulation pour éviter les débordements en recréant des rituels
  • Adopter des astuces concrètes pour limiter les interférences entre personnel et professionnel : structurer son temps de travail, éviter le multitâche pro/perso, organiser son droit à la déconnexion, éteindre ses outils en fin de journée, prendre des engagements externes, etc.

Atelier Étude de cas et test « Êtes-vous poreux » ?

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et collectif
  • Retour d’expérience à 1-6 mois

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation mixte
  • Séquence 1 : 2 jours en présentiel
  • Séquence 2 : 0,5 jour en classe virtuelle
Formation à distance
  • Séquence 1 : 2 jours en classe virtuelle
  • Séquence 2 : 0,5 jour en classe virtuelle
Horaires
  • 9h30-12h30 et 14h-17h00

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Faire preuve de leadership
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • S'adapter au changement

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.33/10

 

Pour aller plus loin