Formation courte

Dernière mise à jour le 03/10/2024

Manager la transition écologique

Comment apporter un service public éco-responsable

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Dans l’idéal, il conviendrait d’avoir suivi les ateliers DIESE, ou fresque du climat, ou 2 tonnes. A défaut, une bonne connaissance ou sensibilisation aux enjeux fondamentaux du développement durable et de la transition écologique est demandée.

Intervenants

Consultant formateur expérimenté dans les démarches RSO

Objectifs

  • Accompagner les impacts du changement climatique, sur l’organisation, sur l’offre de service, auprès des partenaires, et sur les conditions et les méthodes de travail
  • Contribuer à la décarbonation de l’organisation et aux économies d’énergie
  • Impulser les conditions d’un management durable pour l’ensemble de la ligne managériale
  • Elaborer ou poser les conditions d’un plan d’action individuel

Programme

Développer une culture partagée du développement durable pour une transition écologique réussie
  • Savoir expliciter les enjeux fondamentaux du développement durable et en promouvoir les valeurs sous-jacentes
  • Savoir identifier et partager les grands changements en cours ou nécessaires, et leurs impacts
Mobiliser l’ensemble des parties prenantes, agents, allocataires/usagers, autres acteurs et services publics partenaires
  • Connaitre les acteurs territoriaux et locaux de la transition écologique
  • Diffuser et promouvoir les démarches vertueuses portées par l’organisme, l’institution ou les acteurs du territoire
  • Identifier des objectifs communs, co-construire des projets et des indicateurs de réussite
Diagnostiquer son organisme
  • Son niveau de maturité
  • Sa feuille de route écologique
  • Son impact carbone
  • Son impact économique et ressources
  • Sa relation aux usagers
Responsabilité environnementale et Responsabilité Sociétale pour un organisme de sécurité sociale
  • La relation aux usagers
    • Mesurer l’impact environnemental et sociétal des stratégies menées (numérique, ouverture/fermeture des accueils, …)
    • Valoriser les actions mises en place pour en favoriser l’adhésion
  • La relation aux agents
    • Sensibiliser les agents et aider les « ambassadeurs »
    • Identifier les promoteurs parmi les agents et aider à diffuser les bonnes idées
  • La relation aux partenaires
    • Favoriser et appuyer l’émergences d’actions vertueuses et responsables avec les prestataires et partenaires
    • Relayer les communications autour des actions mises en place
Le management responsable ou durable, un moyen d’attirer et de garder les compétences et les talents
  • Inscrire l’organisme dans une démarche RSO « 360 »
  • Se préparer aux nouveaux besoins de compétences
  • Faire de l’éco-responsabilité un levier de motivation et de performance

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • démarrage 9h30 – fin 16h (dernier jour)

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • S'adapter au changement
  • Conduire des projets et accompagner les transformations

Pour aller plus loin