Formation courte

Dernière mise à jour le 17/10/2025

Optimiser sa communication

Mieux communiquer pour améliorer son impact

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Formateur expert en communication

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
  • Se connaître en situation de communication
  • Identifier et comprendre le mode de communication de votre interlocuteur
  • Mettre en cohérence sa communication, sa posture avec les profils des interlocuteurs
  • Gérer efficacement les oppositions, les conflits
  • Développer son assertivité

Programme

 Les enjeux de la communication interpersonnelle
  • La définition de la communication interpersonnelle 
  • Les enjeux de la communication interpersonnelle notamment en milieu professionnel 
  • Les opportunités, objectifs et enjeux de la communication menée par les participants 
Les rappels des principes et obstacles à la communication professionnelle 
  • Les principes de base de la communication 
  • Le circuit de circulation de l’information : le connaitre et l’utiliser 
  • Les réseaux de communication formels et informels 
  • Les obstacles à la communication et les causes de déformation des messages 
  • Les spécificités de la communication « à distance »  
  • Ce qui est communicable ou non : le principe de confidentialité 
Se connaître en situation de communication 
  • Les attitudes verbales de communication : les attitudes de Porter 
  • L’utilisation des attitudes de Porter en fonction des situations
  • Les attitudes à faire évoluer chez les participants 
  • Les registres de langage 
Identifier et comprendre le mode de communication de votre interlocuteur 
  • La méthode des couleurs : pour identifier son mode de fonctionnement et celui des autres 
  • L’écoute active pour identifier et répondre aux attentes de son interlocuteur 
  • Les techniques d’écoute active pour améliorer le processus de communication 
  • De l’écoute à l’empathie : le respect de son interlocuteur et la prise en considération de ses caractéristiques personnelles 
Mettre en cohérence sa communication, sa posture avec les profils des interlocuteurs 
  • La communication avec sa hiérarchie : identifier son positionnement, les facteurs de réussite
  • La communication avec l’équipe : la communication opérationnelle, identifier les sources de motivation
Gérer efficacement les oppositions, les conflits 
  • L’investigation et l’identification des besoins et intérêts de son interlocuteur 
  • La conversion des intérêts en critères de solution 
  • Les 5 règles d’or de la négociation raisonnée 
  • La méthode de communication de son plan de contrainte 
  • La méthodologie de recherche de solution constructive : le brainstorming 
  • Les techniques de neutralisation des tactiques déloyales 
Développer son assertivité 
  • La définition de l’assertivité
  • Les attitudes habituelles en situation de communication 
  • L’identification de son attitude dominante 
  • L’identification des attitudes à développer : l’assertivité pour trouver son juste positionnement auprès de l’équipe 
  • Les techniques pour développer son assertivité 
Journée retour d’expérience
  • L’expression des participants et le recueil de cas pratiques 
  • L’analyse des pratiques : utilisation d’un outil d’intelligence collective en fonction des axes à améliorer 
  • L’approfondissement par l’entraînement 

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Retour d’expérience à 1-6 mois 

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation mixte
  • Séquence 1 : 2 jours consécutifs en présentiel
  • Séquence 2 : 1 jour en classe virtuelle
Horaires :
  • Séquence 1 : début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
  • Séquence 2 : 9h30-12h30 / 14h-17h

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Faire preuve de leadership
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9/10

" Très bonne formation, intéressante, concrète et agréablement menée. Le groupe avait une réelle dynamique "

" Cette formation va me permettre d'avoir une meilleure gestion des problématiques relationnelles et de mieux adapter mon management en fonction de mes interlocuteurs, ce qui a pu freiner la bonne marche de mon service."

" Excellente animation assez innovante dans la mesure où les mises en situation étaient nombreuses et très concrètes "

Pour aller plus loin