Formation courte

Optimiser sa communication

Mieux communiquer pour améliorer son impact

Public

Agents de direction, cadres et tout public hors protection sociale

Intervenants

Consultant-coach en management et communication interpersonnelle

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes de base de la communication

  • Adapter sa communication au profil de son interlocuteur

  • Développer un comportement assertif dans ses relations avec les autres

  • S’exprimer avec aisance dans différentes situations professionnelles

  • Renforcer sa capacité de persuasion pour donner plus d’impact à ses idées

Programme

Se connaitre en situation de communication (mes potentiels)
  • Identifier son type de communicant
  • Les canaux de communication
  • Identification des forces et faiblesses de chaque type
  • Identification des axes de potentialité
  • Les freins au développement de ses propres potentiels
  • Les potentiels à développer
Optimiser sa communication verbale : savoir argumenter et gagner en force de conviction
  • La notion de synchronisation
  • Etre entendu : la voix, l’articulation….
  • Ecouter et être écouté : l’écoute active, sélective, empathique, l’attaque, la respiration, le débit, le rythme, les silences…
  • Etre compris : Ecouter et comprendre le besoin de son interlocuteur, utiliser le vocabulaire adapté, poser les bonnes questions, savoir reformuler, sortir de son cadre de référence
  • Savoir argumenter et défendre ses points de vue, une directive, un projet
  • Utiliser les techniques d’argumentation pour développer sa force de conviction
  • Intégrer les facteurs de motivation dans son argumentation
Optimiser son comportement
  • Savoir se maîtriser et garder un comportement positif tout en restant affirmé
  • Gérer ses émotions pour faire face aux situations émotionnellement difficiles
  • Réduire l’impact du stress sur soi et sur les autres
  • Faire preuve d’empathie
  • Développer une attitude assertive
Savoir adapter sa communication en fonction de la situation et de ses interlocuteurs
  • Comprendre le fonctionnement de l’autre
  • Reconnaître les trois comportements types : proactifs, passifs et opposants
  • Savoir utiliser le point de vue des autres et rebondir
  • Trouver des stratégies de communication adaptées à ses différents interlocuteurs
Gérer efficacement les oppositions, les conflits
  • Repérer les signes avant-coureurs
  • Utiliser la technique de réponse aux objections adaptée
  • Canaliser une personne agressive
  • Surmonter la tendance à prendre les choses personnellement
  • Prendre du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre

Les plus de la formation

Les plus de la formation

  • Une formation pour développer votre intelligence relationnelle en améliorant la connaissance que vous avez de vous, vos qualités d’écoute et votre adaptabilité à votre interlocuteur
  • Une approche pédagogique innovante et participative (pas de tables, pas de supports) : vous êtes acteur de votre formation
  • Une journée de retour d’expérience proposant un travail d’approfondissement sur des thématiques du programme choisies par les participants lors du premier module

Inscription

Session 1

Module 1

Du 09 au 10 July 2020

SAINT ETIENNE

Module 2

Le 05 November 2020

PARIS

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Avis

8.82/10

Stagiaire

Très bonne formation, intéressante, concrète et agréablement menée. Le groupe avait une réelle dynamique

Stagiaire

Cette formation va me permettre d'avoir une meilleure gestion des problématiques relationnelles et de mieux adapter mon management en fonction de mes interlocuteurs, ce qui a pu freiner la bonne marche de mon service.

Stagiaire

Excellente animation assez innovante dans la mesure où les mises en situation étaient nombreuses et très concrètes