Formation courte

Optimiser sa communication

Mieux communiquer pour améliorer son impact

Public

Agents de direction, cadres et tout public hors protection sociale

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Formateurs experts en communication

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
  • Se connaître en situation de communication
  • Identifier et comprendre le mode de communication de votre interlocuteur
  • Mettre en cohérence sa communication, sa posture avec les profils des interlocuteurs
  • Gérer efficacement les oppositions, les conflits
  • Développer son assertivité  

Programme

Les rappels des principes et obstacles à la communication professionnelle
  • La définition de la communication interpersonnelle
  • Les enjeux de la communication interpersonnelle notamment en milieu professionnel
  • Les opportunités, objectifs et enjeux de la communication menée par les participants
  • Le circuit de circulation de l’information : le connaitre et l’utiliser
  • Les réseaux de communication formels et informels
  • Les principes de base de la communication
  • Les obstacles à la communication et les causes de déformation des messages
  • Les spécificités de la communication « à distance »
  • Ce qui est communicable ou non : le principe de confidentialité
Se connaître en situation de communication
  • Les attitudes verbales de communication : les attitudes de Porter  
  • L’utilisation des attitudes de Porter : les combinaisons d’attitudes en fonction des situations de communication  
  • Les attitudes à faire évoluer chez les participants  
  • Les registres de langage  
  •  
Identifier et comprendre le mode de communication de votre interlocuteur
  • La méthode des couleurs : pour identifier son mode de fonctionnement et celui des autres
  • L’écoute active, techniques pour améliorer le processus de communication
  • L’écoute active pour identifier les attentes de son interlocuteur
  • L’écoute active pour pouvoir répondre aux attentes de son interlocuteur
  • Les techniques d’écoute active
  • De l’écoute à l’empathie : le respect de son interlocuteur et la prise en considération de ses caractéristiques personnelles  
Mettre en cohérence sa communication, sa posture avec les profils des interlocuteurs
  • La communication avec sa hiérarchie
  • La communication avec l’équipe
  • La communication interpersonnelle en face à face
Gérer efficacement les oppositions, les conflits
  • L’investigation et l’identification des intérêts de son interlocuteur
  • La conversion des intérêts en critères de solution
  • La méthode de prise de notes lors d’une résolution de conflit
  • Les 5 règles d’or de la négociation raisonnée
  • La méthode de communication de son plan de contrainte
  • La méthodologie de recherche de solution constructive : le brainstorming
  • Les techniques de neutralisation des tactiques déloyales  
Développer son assertivité
  • La définition : ce qu’est l’assertivité, ce qu’elle n’est pas
  • Les attitudes habituelles en situation de communication
  • L’identification de son attitude dominante
  • L’identification des attitudes à développer : l’assertivité pour trouver son juste positionnement auprès de l’équipe
  • Les techniques pour développer son assertivité  
Journée retour d’expérience 
  • L’expression des participants et le recueil de cas pratiques
  • L’analyse des pratiques : la méthode odsa
  • L’approfondissement par l’entraînement  

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle) 
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe 
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement 
  • Retour d’expérience à 1-6 mois 

Modalités d’évaluation

  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation mixte
  • Séquence 1 : 2 jours consécutifs en présentiel
  • Séquence 2 : 1 jour en classe virtuelle
Horaires :
  • Séquence 1 : 10h-16h
  • Séquence 2 : 9h30-12h30 / 14h-17h

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif idéal pour session en intra est un groupe de 5 à 12 personnes en moyenne, et peut être déployer pour plusieurs groupes.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Faire preuve de leadership
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.82/10

" Très bonne formation, intéressante, concrète et agréablement menée. Le groupe avait une réelle dynamique "

" Cette formation va me permettre d'avoir une meilleure gestion des problématiques relationnelles et de mieux adapter mon management en fonction de mes interlocuteurs, ce qui a pu freiner la bonne marche de mon service."

" Excellente animation assez innovante dans la mesure où les mises en situation étaient nombreuses et très concrètes "