Formation courte

Optimiser sa posture d’agent de direction

Gagner en efficacité et conforter sa posture d’agent de direction en se recentrant sur l’essentiel

Public

Agents de direction

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Co-animation : un consultant expert en accompagnement des carrières de dirigeants et un agent de direction confirmé

Objectifs

  • Dynamiser son rôle d’animateur d’équipe en développant un management basé sur le sens, la confiance et la participation
  • Renforcer son rôle de leader, de porteur de projet, de médiateur et de personne ressource à une place charnière dans l’organisme
  • Asseoir sa légitimité en tant qu’agent de direction au regard de l’expertise
  • Développer un réseau relationnel (partenariats internes et externes)

Programme

Selon les attentes des participants, différents aspects du métier peuvent être travaillés dans une logique de partage au sein du groupe et avec les intervenants :
L’agent de direction, pilote tacticien
  • Gérer la verticalité relationnelle
  • Mettre en place des contrats relationnels de management, d’objectifs, de délégation, et de management par projet
L’agent de direction, animateur d’équipe
  • Développer la coopération dans son équipe
  • Gérer alternativement les positions de décideur et de personne ressource
  • Mobiliser les individus et assurer la cohésion des membres des différentes équipes placées sous sa responsabilité
L’agent de direction et son réseau relationnel
  • Déterminer les modalités de cadrage de la fonction de ses collaborateurs
  • Savoir faire appel aux personnes ressources pour résoudre les problèmes
  • Optimiser les relations avec le directeur, la tutelle, et le conseil
L’agent de direction et son plan de progrès personnel
  • Identifier ses points d’appui et ses points de progrès dans sa pratique professionnelle
  • Définir son plan d’action

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et collectif

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 3 jours consécutifs

Compétences renforcées

  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Conduire des projets et accompagner les transformations

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.67/10

"Cette formation m'aidera à mieux cadrer mes projets. Je suis ressortie avec des axes de travail en termes de développement personnel"

"La réflexion sur des thèmes qui sont communs à des collègues rencontrant des difficultés identiques aux miennes me permet d'avancer dans la recherche de solutions. La programmation de 2 journées de co-développement permettra d'approfondir encore la démarche."

Pour aller plus loin