Nouveauté

Formation courte

Dernière mise à jour le 24/10/2024

Qualité relationnelle et performance des équipes

L’approche Com-Coop comme levier de coopération

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant spécialiste – Certifié ComCoop niveau 4

Objectifs

  • Partager les enjeux de la qualité relationnelle et de son impact sur le fonctionnement, la performance et la Qualité de Vie des équipes.
  • Découvrir les mécanismes d’échanges qui affaiblissent la coopération au sein d’une équipe et qui sont à éviter
  • S’approprier les solutions qui favorisent la qualité relationnelle au sein d’une équipe

Programme

Les enjeux de la qualité relationnelle et de la coopération pour un organisme
  • Les observations réalisées et documentées, les conséquences dans les équipes lorsque la coopération se dégrade 
  • L’expérience des participants
  • La formulation partagée du constat et de l’enjeu
Communication, qualité relationnelle et coopération 
  • Les liens directs entre les trois éléments – le mécanisme 2M,2E,2R,
  • Les mécanismes à l’œuvre en cas de désaccords et leurs impacts sur la relation et la coopération
    • Origine de ces mécanismes et leur impact
    • Illustrations avec des situations concrètes – communication écrite et communication orale – impact du télétravail sur ces situations
    • Expériences actuelles des participants
Comment développer de nouvelles manières de communiquer en cas de différends pour maintenir la coopération – L’approche ComCoop®
  • Présentation des différents leviers proposés par ComCoop®
    • Le référentiel de compétences ComCoop®
    • Le cycle E.B.S, l’analyse des croyances
    • L’analyse de situation relationnelle (A.S.R), le 50/50,
    • Le mode d’expression ComCoop
  • Atelier pratique : analyse de cas réels
    • Présentation de situations rencontrées en OSS
    • Les participants réalisent trois études cas pour s’approprier les notions et outils ComCoop
  • Les outils mis à disposition des participants pour consolider leur appropriation à l’issue de la formation
    • Capsules vidéo, Quiz ComCoop, Profil ComCoop, Flash Card, Badges ComCoop
Comment passer de l’intention individuelle à l’approche collective
  • Les conditions à réunir pour développer une démarche ComCoop® en équipe
  • Présentation des modalités pratiques pour implanter la démarche ComCoop® au sein d’une équipe – étapes, outils, planning, animation etc…
  • Présentation des modalités pratiques pour valider l’acquisition et la mise en œuvre des nouvelles compétences en équipe : les « badges ComCoop® »
  • Partage des retours d’expériences concrets menés au sein d’OSS et de collectivités territoriales

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Travail personnel, exercices individuels, asynchrone

Modalités d’évaluation

  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • début 9h30 – fin 16h00 (dernier jour)

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
  • Œuvrer au développement des collaborateurs

Pour aller plus loin