Formation courte
Dernière mise à jour le 21/11/2024Stratégies d’influence : lobbying et plaidoyer
Faire d’un lobbying performant un levier décisionnel
(ancien titre : Stratégie d’influence et postures)
Public
Agents de direction
Pré-requis
Connaître et maîtriser les principes et le fonctionnement d’un partenariat
Intervenants
Consultants experts en développement et mise en œuvre de stratégies d'influence
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Sur mesure
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Objectifs
- Développer un lobbying territorial, relationnel et éthique
- Maîtriser les méthodes et les outils d’influence
- Analyser le cadre politico-juridique dans lequel s’inscrit son activité
- Structurer la relation avec les acteurs au niveau territorial
- Adapter son leadership en fonction de ses interlocuteurs
Programme
Les fondamentaux de l’influence
- Introduction à la communication d’influence : les règles fondamentales et facteurs clés de succès
- Production de la norme : le processus législatif français
- Analyse de l’écosystème : la cartographie des acteurs territoriaux et l’analyse des rapports de force
- Lobbying territorial : fonctionnement des collectivités territoriales ; maîtriser le jeu des acteurs et le paysage institutionnel
L’élaboration de stratégies d’influence
- Stratégies d’influence : élaboration et mise en œuvre
- La méthodologie : les outils traditionnels, relations publiques et réseaux sociaux, nouvelles méthodes de concertation, le « on » et le « off »
- Lobbying relationnel : la structuration de la relation avec les acteurs au niveau territorial ; fonder des relations de confiance et animer un maillage territorial
- Mise en application ; exemples concrets et exercices pratiques
Développer une posture d’influence éthique
- Valoriser ses leviers : légitimité institutionnelle, expertise technique, compétences propres, …
- Mieux communiquer pour mieux convaincre
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Sur mesure
Sur cette thématique, nous pouvons concevoir un projet sur-mesure adapté aux enjeux, au contexte et à la stratégie de votre organisation.
L’EN3S se charge de la conception pédagogique, de l’organisation et du déploiement de formations à destination d’un public pouvant aller jusqu’à plus de 5 000 personnes.
L’EN3S peut organiser ces formations dans ses locaux à Paris et Saint-Etienne.
Nous proposons également notre expertise dans l’élaboration et l’animation de vos séminaires et journées d’études en mettant à votre disposition notre réseau d’intervenants institutionnels, universitaires et de consultants. Pour élaborer votre projet sur-mesure, merci de nous contacter
Compétences renforcées
- Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
- Appréhender les enjeux de la protection sociale et de son environnement
- Favoriser les coopérations au sein de la Sécurité sociale
- Construire et animer des partenariats externes
- Porter les enjeux et les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action