Formation courte
Dernière mise à jour le 14/10/2025Stratégies d’influence : lobbying et plaidoyer
Faire d’un lobbying performant un levier décisionnel
Public
Agents de direction et cadres (managers)
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Consultant expert en développement et mise en œuvre de stratégies d’influence
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Sur mesure
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Objectifs
- Participer aux stratégies d’influence de sa branche, et les développer au niveau local
- Maîtriser les méthodes et les outils d’influence
- Analyser le cadre politico-juridique dans lequel s’inscrit son activité
- Structurer la relation avec les acteurs au niveau territorial
- Adapter son leadership en fonction de ses interlocuteurs
Programme
Les fondamentaux de l’influence
- Introduction à la communication d’influence appliquée au secteur public : les règles fondamentales et facteurs clés de succès
- Comprendre le cycle de production des normes dans le champ de la protection sociale : le processus législatif français,
- La cartographie des acteurs territoriaux, compréhension du cadre législatif et parlementaire
- Influence au niveau territorial : (fonctionnement des collectivités territoriales) ; maîtriser le jeu des acteurs et le paysage institutionnel
L’élaboration de stratégies d’influence
- Stratégies d’influence : élaboration et mise en œuvre
- La méthodologie : les outils traditionnels, relations publiques et réseaux sociaux, nouvelles méthodes de concertation, le « on » et le « off »
- Lobbying relationnel : la structuration de la relation avec les acteurs au niveau territorial ; fonder des relations de confiance et animer un maillage territorial
- Développer une posture d’influence éthique en tant qu’acteur du service public
Développer une posture d’influence éthique
- Rendez-vous avec des décideurs publics
- Produire et partager de l’expertise pour nourrir ses relations d’influence
- Mieux communiquer pour mieux convaincre : Réseaux sociaux, communication avec les médias
Méthodes pédagogiques
- Apports pédagogiques en face à face
- Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
Modalités d’évaluation
- Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
- Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Sur mesure
Sur cette thématique, nous pouvons concevoir un projet sur-mesure adapté aux enjeux, au contexte et à la stratégie de votre organisation.
L’EN3S se charge de la conception pédagogique, de l’organisation et du déploiement de formations à destination d’un public pouvant aller jusqu’à plus de 5 000 personnes.
L’EN3S peut organiser ces formations dans ses locaux à Paris et Saint-Etienne.
Nous proposons également notre expertise dans l’élaboration et l’animation de vos séminaires et journées d’études en mettant à votre disposition notre réseau d’intervenants institutionnels, universitaires et de consultants. Pour élaborer votre projet sur-mesure, merci de nous contacter
Compétences renforcées
- Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
- Appréhender les enjeux de la protection sociale et de son environnement
- Favoriser les coopérations au sein de la Sécurité sociale
- Construire et animer des partenariats externes
- Porter les enjeux et les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.14/10

 
                     
                     
                    