Formation courte
Dernière mise à jour le 06/10/2025Ateliers # – Acteurs de la Transition Ecologique
« Sensibilisation aux enjeux écologiques » et « Les leviers accélérateurs de la transition écologique »
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Atelier #1 : Nicomak - Atelier #2 : Nos vies bas carbone
- Atelier # n°1
- Atelier # n°2
- Inscription
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Compétences renforcées
Atelier # n°1 : Sensibilisation aux défis de la transition écologique
Objectifs
- Aborder de façon concrète les limites physiques des ressources naturelles
- Prendre conscience du dérèglement climatique à travers des ordres de grandeur donnés sur l’énergie et le climat
- Comprendre l’importance de la biodiversité dans le fonctionnement de l’écosystème terrestre.
Programme
- Dresser un état des lieux de la crise écologique en faisant appel à l’intelligence collective.
- Comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des défis liés aux dérèglements climatiques
- Réflexion collective sur les solutions et actions concrètes pouvant être déployées.
Atelier # n°2 : les leviers accélérateurs de la transition écologique
Objectifs
- Prendre conscience de votre bilan carbone individuel et collectif,
- Imaginer, pour chaque participant, une vie “bas carbone” réalisable et désirable
Programme
- Découvrir les ordres de grandeur essentiels pour évaluer son bilan carbone individuel et collectif
- Analyser les leviers d’actions mobilisables et leur efficacité
- Définir des solutions efficaces et désirables afin de donner des pistes d’action concrètes à appliquer dans sa sphère professionnelle et personnelle
Inscription
Vous avez la possibilité de suivre les deux ateliers sur la même journée ou bien sélectionner l’atelier de votre choix à la carte.
A la carte
Atelier # n°1 : Sensibilisation aux enjeux écologiques
Atelier # n°2 : les leviers accélérateurs de la transition écologique
Ou inscription aux 2 ateliers en journée complète
Méthodes pédagogiques
- Apports pédagogiques en face à face
- Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
- Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
Modalités d’évaluation
- Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
- Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel 1/2 journée
- Durée : 4h
- Horaires : 9h-13h
Formation en présentiel journée complète
- Durée : 8h
- Horaires : 9h-13h et 14h-18h
Compétences renforcées
- Piloter la performance
- Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
- Connaître les évolutions et anticiper les transformations et leurs impacts
- S'adapter au changement
- Conduire des projets et accompagner les transformations