Accès réservé

Formation de branches et réseaux

Ateliers # – Acteurs de la Transition Ecologique

« Sensibilisation aux enjeux écologiques » et « Mise en pratique des leviers accélérateurs de la transition écologique »

Public

Agents de direction

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Atelier #1 : Nicomak - Atelier #2 : Inventons nos vies bas carbone

Objectifs

  • Appréhender les enjeux prioritaires de transition écologique et les interactions systématiques au regard des trois crises (climat, ressources, biodiversité) pour les prendre en compte dans la conception des politiques publiques
  • Mettre en œuvre la conduite d’un diagnostic de leur organisation ou de leur activité notamment en matière d’empreinte carbone et d’identifier des moyens pour réduire celle-ci

Inscription

Vous trouverez en cliquant ci-dessous l’ensemble des ateliers prévus (région par région). Nous vous serions reconnaissant de procéder rapidement à votre inscription afin de pouvoir planifier au mieux leur déroulé et, le cas échéant, proposer d’autres dates.

Inscrivez-vous aux ateliers de votre choix

Contexte

Les questions de transition écologique sont désormais au cœur de vos décisions de cadres dirigeant de la protection sociale. Que ce soit pour déterminer les contours d’un nouveau projet d’entreprise, travailler sur un projet immobilier, redéfinir sa politique d’achats, s’interroger sur les mobilités des assurés et de ses collaborateurs, parler stratégie numérique ou impulser une nouvelle politique d’attractivité RH, c’est l’ensemble du « logiciel » de conception – décision – exécution qui est à présent revu au prisme des défis de la transition écologique et de l’adaptation.

Pour faire face à cet immense enjeu, la Direction de la sécurité sociale, vos caisses nationales et l’EN3S ont fait le choix de s’inscrire dans le grand plan « France Nation Verte » de formation-action de tous les décideurs publics (cadres supérieurs des services publics de l’Etat, de la fonction publique territoriale et hospitalière) voulu par le Président de la République.

Piloté par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) et l’INSP, un cahier des charges spécifiques aux acteurs publics a permis de définir les contenus et la méthodologie des deux ateliers que vous suivrez afin de faire de la France le premier pays à former tous ses décideurs publics aux enjeux environnementaux.

Le 1er atelier « Sensibilisation aux enjeux écologiques » est confié à un consortium composé de Nicomak, Open Lande et de la Fresque de la biodiversité.

Il répond à un triple objectif d’acculturation aux trois crises écologiques (climat, ressources énergétiques, biodiversité), d’un apport de connaissances scientifiques rigoureuses et d’une approche systémique interrogeant enfin les stratégies d’adaptation.

Le 2nd atelier « Mise en pratique des leviers accélérateurs de la transition écologique » est pris en charge par « Inventons nos vie bas carbone ».

Il prévoit quant à lui de présenter et de quantifier les impacts des trois crises (en allant au-delà de la stricte approche carbone) ainsi que leur transversalité par une approche là encore systémique des interactions entre les enjeux climatiques, de biodiversité et de ressources naturelles. Il met ensuite chacun en action afin de se projeter (à travers des choix individuels et collectifs) sur les leviers d’actions et les outils associés pour construire des réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle. L’analyse permet également d’identifier les leviers de changements des usages et comportements. 

Les ateliers (de 9 à 13 participants), d’une durée de 3h30, sont conçus afin de permettre une dynamique de groupe et de sous-groupes, de favoriser les interactions et de pouvoir mobiliser des méthodes pédagogiques d’intelligence collective. Nous avons souhaité qu’il soit une occasion de réfléchir et d’échanger en interbranche et en inter-régime et un outil de plus dans votre capacité à transformer votre façon de manager et à mobiliser vos collaborateurs.

Les formations ont lieu dans votre région métropolitaine et également en Outre-mer afin de limiter les déplacements et de renforcer les échanges de pratique entre cadres dirigeants d’un même territoire. La 5ème branche (CNSA) et les régimes spéciaux en sont partis prenantes. Nous remercions les organismes qui ont accepté d’accueillir dans leurs locaux les ateliers et leurs collègues (tout particulièrement le réseau des URSSAF en région mais aussi des CPAM, CARSAT, CAF ou CGSS). Les sessions pour l’Ile-de-France auront lieu sur le site parisien de l’EN3S.

Il faut encore souligner et remercier l’investissement des caisses nationales qui financent pour vous ces formations dont nous pensons qu’elles vous donneront à la fois le temps et l’envie de repenser votre façon de travailler et d’agir. Elles concourent également au dispositif d’incitation à la formation continue mis en place en lien avec la réforme de la liste d’aptitude et seront prises en compte par le comité des carrières.

Vous trouverez en cliquant ci-dessous l’ensemble des ateliers prévus (région par région). Nous vous serions reconnaissant de procéder rapidement à votre inscription afin de pouvoir planifier au mieux leur déroulé et, le cas échéant, proposer d’autres dates.

Programme

Atelier #1 de sensibilisation aux enjeux écologiques
  • Acculturation aux trois crises écologiques (climat, ressources énergétiques, biodiversité) avec un focus majeur sur les enjeux climatiques, en intégrant par une approche systémique les interactions avec les autres enjeux (biodiversité, ressources naturelles)
  • Apport de connaissances scientifiques rigoureuses sur les causes et les conséquences du changement climatique, sur la raréfaction des ressources énergétiques et sur les causes et les conséquences de la perte de biodiversité
  • Approche systémique permettant de comprendre la complexité du dérèglement climatique, de prendre conscience des enjeux liés à l’empreinte carbone des organisations (diagnostic et stratégie de réduction de l’empreinte carbone individuelle et organisationnelle) et aux crises de la biodiversité et des ressources liées aux activités humaines (érosion de la diversité des espèces et destruction des écosystèmes)
Atelier #2 de mise en pratique des leviers accélérateurs de la transition écologique
  • Apport de connaissances scientifiques, économiques et en matière de politiques publiques rigoureuses sur les leviers possibles, les impacts, la transversalité des impacts en intégrant par une approche systémique les interactions entre les enjeux climatiques de biodiversité et de ressources naturelles
  • Eléments de compréhension des postulats sur lesquels reposent les outils proposés
  • Clés de compréhension et d’analyse des situations complexes, des enjeux et des leviers d’actions associés pour construire des réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle
  • Analyse des enjeux et des leviers d’une situation de transition énergétique, quelle qu’en soit l’échelle, à travers une vision systémique et pas seulement technique
  • Identifier les leviers de changements des usages et comportements

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • Durée : 3h30
Horaires
  • 9h30-13h ou 13h30-17h

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • S'adapter au changement
  • Conduire des projets et accompagner les transformations

Pour aller plus loin