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Formation de branches et réseaux
Dernière mise à jour le 31/07/2025Stratégies d’influence : Accompagnement directeur en prise de fonction
Faire d’un lobbying performant un levier décisionnel
Public
Agents de direction et cadres (managers)
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Consultant expert en développement et mise en œuvre de stratégies d’influence
- Contexte
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Compétences renforcées
- Inscription
Contexte
Tout organisme qui souhaite légitimement faire valoir sa voix dans les décisions qui le concernent reconnaît l’importance du lobbying et du plaidoyer. Bien que distinctes, ces deux approches sont complémentaires et jouent un rôle essentiel dans l’influence des politiques publiques.
Cette évolution répond à trois enjeux principaux :
- Renforcer la notoriété et la légitimité des organismes auprès des décideurs
- Soutenir des projets de service public en mobilisant des relais d’influence (élus, partenaires, institutions)
- Favoriser l’adhésion et l’acceptation des décisions en matière de protection sociale
Dans le cadre de son offre de formation, l’EN3S, en partenariat avec les Caisses Nationales, souhaite proposer un module dédié à ces enjeux aux directeurs d’organismes en prise de fonction afin de les accompagner dans la mise en œuvre de stratégies d’influence. Cette formation visera notamment à aborder les questions suivantes :
- Comment nouer et entretenir des relations efficaces avec les élus, les partenaires extérieurs ou les acteurs associatifs ?
- Comment susciter l’adhésion, l’acceptation ou la mobilisation autour d’une décision stratégique ?
- Quelles sont les différences et les complémentarités entre lobbying et plaidoyer ?
- Quelles démarches stratégiques adopter pour influencer une décision ?
- Comment animer et valoriser son réseau auprès des décideurs locaux, régionaux ou nationaux ?
Objectifs
- Participer aux stratégies d’influence de sa branche, et les développer au niveau local
- Maîtriser les méthodes et les outils d’influence
- Analyser le cadre politico-juridique dans lequel s’inscrit son activité
- Structurer la relation avec les acteurs au niveau territorial
- Adapter son leadership en fonction de ses interlocuteurs
Programme
Les fondamentaux de l’influence
- Introduction à la communication d’influence appliquée au secteur public : les règles fondamentales et facteurs clés de succès
- Comprendre le cycle de production des normes dans le champ de la protection sociale : le processus législatif français,
- La cartographie des acteurs territoriaux, compréhension du cadre législatif et parlementaire
- Influence au niveau territorial : (fonctionnement des collectivités territoriales) ; maîtriser le jeu des acteurs et le paysage institutionnel
L’élaboration de stratégies d’influence
- Stratégies d’influence : élaboration et mise en œuvre
- La méthodologie : les outils traditionnels, relations publiques et réseaux sociaux, nouvelles méthodes de concertation, le « on » et le « off »
- Lobbying relationnel : la structuration de la relation avec les acteurs au niveau territorial ; fonder des relations de confiance et animer un maillage territorial
- Développer une posture d’influence éthique en tant qu’acteur du service public
Développer une posture d’influence éthique
- Rendez-vous avec des décideurs publics
- Produire et partager de l’expertise pour nourrir ses relations d’influence
- Mieux communiquer pour mieux convaincre : Réseaux sociaux, communication avec les médias
Méthodes pédagogiques
- Apports pédagogiques en face à face
- Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
Modalités d’évaluation
- Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
- Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Compétences renforcées
- Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
- Appréhender les enjeux de la protection sociale et de son environnement
- Favoriser les coopérations au sein de la Sécurité sociale