Cycle

Santé publique - Gestion du risque maladie (GDR)

Contexte

Lancé en 2014, ce cycle EN3S de formation permet à l’ensemble des acteurs des réseaux de la santé et de la protection sociale de partager les sujets d’actualité en santé publique et gestion du risque.

Plus que jamais, la gestion du risque apparaît au cœur des missions de l’assurance maladie mais nécessite d’évoluer pour modifier le comportement des acteurs et accompagner les transformations du système de santé.

Le cycle EN3S « Santé publique et gestion du risque maladie » s’inscrit cette année à la fois dans la continuité mais également dans une volonté d’accompagnement renforcé des acteurs des réseaux de la santé et de la protection sociale qui vont devoir composer avec des besoins de santé évolutifs tant en nombre qu’en nature et des ressources contraintes.

Dans la continuité d’une série de formations, qui a réuni depuis plus d’une dizaine d’années des acteurs variés et complémentaires (ARS, Ministères, CNAM, CPAM, MSA, Agences en santé, Instituts de recherche, représentants des professions de santé, établissements de santé) sur des thèmes d’actualité en lien avec les grandes orientations de santé portées par les pouvoirs publics.

Dans une volonté d’accompagnement renforcé pour prendre de la hauteur sur des sujets complexes, en appréhender les ressorts et les perspectives, en retenir des leviers d’action possibles à l’heure ou notre modèle social, qui entre dans sa quatre-vingtième année, doit se réinventer.

Les formations de ce cycle offrent la possibilité d’entendre des intervenants à haut niveau d’expertise dans le cadre notamment des partenariats de l’EN3S avec des institutions telles que l’EHESP, l’ANAP, l’INMA, le Ministère de la Santé ou les Agences de santé, sur des sujets stratégiques récurrents comme les transports de patients, les médicaments, la lutte contre la fraude, les arrêts de travail, mais également sur les sujets plus émergents que sont la e santé, la territorialisation de la santé, la prévention. Elles donnent toute leur place à des acteurs de terrain afin de fournir des pistes  d’action les plus concrètes possible.

Objectifs

  • Acquérir ou développer un corpus de connaissances commun aux différents acteurs et régimes
  • Aborder des approches théoriques et des retours d’expérience opérationnels pour améliorer la conduite de projets appliquée à la gestion du risque maladie
  • Mieux appréhender la stratégie, les enjeux et le fonctionnement des acteurs du monde de la santé pour nouer des partenariats efficaces
  • Développer une vision prospective et anticiper sur les enjeux de demain

Les formations associées

Nouveauté

Formation courte

Développer la prévention

Santé publique - Gestion du risque maladie (GDR)

11 au 12 Décembre 2025

PARIS