Formation courte
Dernière mise à jour le 03/06/2024Créer du collectif
Construire et pérenniser un collectif de travail
Public
Agents de direction et cadres (managers)
Pré-requis
Il est souhaitable de connaître les fondamentaux du management, le management d’équipe et la gestion de projet
Intervenants
Consultant expert en management, RH, QVT, gestion de projet
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Sur mesure
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Objectifs
- Instaurer une relation de confiance au sein de l’équipe
- Définir la notion de cohésion d’équipe
- Conduire un projet de service et l’inscrire dans la durée
- Intégrer la transversalité dans son organisation
- Identifier des pistes d’amélioration adaptées aux spécificités de son collectif
Programme
Etablir la relation de confiance au sein de l’équipe
- Instaurer un climat de confiance entre chaque membre de l’équipe
- Rappeler le rôle de chacun et l’importance des individualités dans le renforcement de l’équipe
- La solidarité et l’entraide au service de l’individu et du collectif
Créer la cohésion d’équipe
- Identifier les facteurs de cohésion au sein d’une équipe
- Repérer les phases d’évolution qui mènent à la cohésion d’une équipe
- Créer les conditions d’adhésion des membres de l’équipe
- La communication au centre de la cohésion du groupe
Définir un projet de service
- La mission du service et sa raison d’être
- Donner de la visibilité et du sens aux projets
- Les mettre en œuvre de façon durable
Inclure et favoriser les pratiques transversales
- La transversalité intra et interservices
- Créer des espaces et des moments d’échanges
- Donner les moyens aux collaborateurs de participer
Formaliser son plan d’action managérial pour renforcer son collectif
- Identifier les forces et les faiblesses du collectif
- S’inspirer et partager des bonnes pratiques
- Définir des pistes d’amélioration possibles
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
- Echanges, partages de pratiques, co-développement
- Travail personnel, exercices individuels, asynchrone
Modalités d’évaluation
- Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours
- Horaires : 9h30-17h30
Formation à distance
- 2 jours consécutifs en classe virtuelle
- Horaires : 9h30-12h30 / 14h-17h
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Sur mesure
Sur cette thématique, nous pouvons concevoir un projet sur-mesure adapté aux enjeux, au contexte et à la stratégie de votre organisation.
L’EN3S se charge de la conception pédagogique, de l’organisation et du déploiement de formations à destination d’un public pouvant aller jusqu’à plus de 5 000 personnes.
L’EN3S peut organiser ces formations dans ses locaux à Paris et Saint-Etienne.
Nous proposons également notre expertise dans l’élaboration et l’animation de vos séminaires et journées d’études en mettant à votre disposition notre réseau d’intervenants institutionnels, universitaires et de consultants. Pour élaborer votre projet sur-mesure, merci de nous contacter
Compétences renforcées
- Faire preuve de leadership
- Œuvrer au développement des collaborateurs
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.27/10
" La formation permet de se poser des questions concrètes sur sa pratique, et d'y réfléchir dans une formule proche du codéveloppement "