Formation courte

Dernière mise à jour le 10/10/2025

Développer et pérenniser un collectif de travail

Renforcer la cohésion d’équipe pour un projet de service durable

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Connaissance préalable des fondamentaux du management, le management d’équipe et de la gestion de projet recommandée

Intervenants

Consultant expert en management et dynamique collective, ancien dirigeant de la Sécurité sociale et du secteur sportif. Il s’appuie sur son expérience en animation d’équipes, communication et conduite du changement pour proposer une formation concrète et centrée sur la force du collectif

Objectifs

  • Instaurer une relation de confiance au sein de l’équipe
  • Développer la cohésion d’équipe en identifiant les facteurs clés
  • Conduire un projet de service durable et alignés avec le projet d’entreprise
  • Promouvoir la transversalité pour une collaboration efficace
  • Elaborer des plans d’action concrets pour dynamiser le collectif

Programme

Promotion de la confiance et de l’entraide au sein de l’équipe
  • Instaurer un climat de confiance mutuel
  • Valoriser le rôle de chacun et l’importance des individualités dans la réussite de l’équipe
Créer la cohésion d’équipe
  • Identifier et renforcer les facteurs de cohésion au sein d’une équipe
  • Repérer les phases d’évolution qui mènent à la cohésion d’une équipe
  • Favoriser l’engagement des membres de l’équipe à travers une communication efficace
Définir et aligner un projet de service
  • Clarifier la mission et l’impact du service
  • Donner du sens et de la visibilité aux initiatives
  • Assurer une mise en œuvre durable des projets
Promouvoir et favoriser les pratiques transversales
  • Faciliter la collaboration intra et interservices
  • Créer des espaces d’échanges et de collaboration
  • Encourager la participation active des collaborateurs 
Formaliser un plan d’action managérial pour renforcer son collectif 
  • Evaluer les forces et les faiblesses de l’équipe
  • S’inspirer et partager des bonnes pratiques
  • Définir des axes d’amélioration stratégiques et réalisables

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours
Horaires
  • début 9h30 – fin 16h (dernier jour)

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Sur mesure

Sur cette thématique, nous pouvons concevoir un projet sur-mesure adapté aux enjeux, au contexte et à la stratégie de votre organisation.

L’EN3S se charge de la conception pédagogique, de l’organisation et du déploiement de formations à destination d’un public pouvant aller jusqu’à plus de 5 000 personnes.

L’EN3S peut organiser ces formations dans ses locaux à Paris et Saint-Etienne.

Nous proposons également notre expertise dans l’élaboration et l’animation de vos séminaires et journées d’études en mettant à votre disposition notre réseau d’intervenants institutionnels, universitaires et de consultants. Pour élaborer votre projet sur-mesure, merci de nous contacter

Pour plus d’informations

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.27/10

" La formation permet de se poser des questions concrètes sur sa pratique, et d'y réfléchir dans une formule proche du codéveloppement "

Pour aller plus loin